De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Différentes situations peuvent vous ouvrir le droit à une surcote pour une retraite de l’Etat. Dans le cas où vous continuez à travailler après 62 ans, tout en ayant cotisé l’ensemble de vos trimestres, vous pouvez profiter d’une surcote. Celle-ci est également possible si vous avez élevé trois enfants pendant au moins neuf ans, mais aussi si vous partez en retraite anticipée pour handicap. De quelle manière est calculée la surcote ?
Retraite de l’Etat : comment fonctionne la surcote ?
Le montant de votre pension de retraite dépend en partie du nombre de trimestres que vous avez pu cumuler. Selon votre année de naissance, un certain nombre de trimestres est requis afin de bénéficier d’une retraite à taux plein. Lorsque vous continuez à travailler au-delà de l’âge légal de départ, soit 62 ans actuellement, malgré tous les trimestres demandés, votre pension de retraite devient majorée en fonction du nombre de trimestres entiers travaillés en plus. C’est dans ce contexte que l’on parle de surcotisation puisque vous poursuivez votre carrière tout en ayant déjà droit à une retraite à taux plein.
Retraite de l’Etat : quel calcul pour la surcote ?
Le coefficient de majoration de la pension est fixé à 1,25% par trimestre travaillé en plus du nombre de trimestres exigé. Chaque trimestre supplémentaire effectué au-delà de l’âge légal de la retraite des fonctionnaires sédentaires donne ainsi droit à une majoration du montant de la pension. Les militaires et les fonctionnaires bénéficiant d’un départ anticipé n’ont pas la possibilité d’obtenir cette surcote. Dans le calcul de la surcote, seules les majorations de durée d’assurance accordées au titre des enfants et du handicap sont prises en compte.