De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le lundi 12 décembre 2022, soit 3 jours seulement avant la date prévue pour la présentation de la réforme des retraites, le président de la République Emanuel Macron a annoncé le report de ladite présentation. Elle devrait donc finalement se tenir le mardi 10 janvier 2023. Pour Emmanuel Macron, les enjeux sont de taille : il avait fait de la réforme des retraites l’un de ses principaux chevaux de bataille lors de sa première campagne présidentielle.
Il n’était pas parvenu à la mettre en place durant son premier quinquennat, la pression est donc d’autant plus forte à présent, suite à sa réélection. L’exécutif justifie ce report de la présentation de la réforme par le fait que le dernier cycle de négociations pourra ainsi se finir en toute tranquillité.
Retraite : une réforme qui se précise
La principale mesure qui guide la force réformatrice du gouvernement Borne est le recul de l’âge légal de départ. Selon les objectifs initiaux, le report devait se faire à l’âge de 65 ans. Après plusieurs cycles de négociations, un recul à seulement 64 ans semble également envisagé. On sait également que certains éléments resteront inchangés. Notamment, le départ anticipé de personnes en situation d’invalidité, d’inaptitude, et des travailleurs de l’amiante, dont les modalités n’évolueront pas.
L’âge automatique d’annulation de la décote restera probablement le même, à 67 ans. L’une des innovations envisagées dans cette fameuse réforme est un dispositif visant à favoriser l’emploi des seniors. La mise en place d’un index des employés seniors par entreprise, permettant de récompenser ou de pénaliser ladite entreprise si elle emploie "trop" ou pas assez de seniors, pourrait voir le jour.
En attendant la présentation officielle de la réforme en début d’année prochaine, certains changements pour 2023 concernant le dispositif des retraites sont déjà actés. Retrouvez donc ci-dessous les 5 choses qui changent l’année prochaine.