Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Actuellement, l’Agirc-Arrco est en pleine mutation après de longues semaines de négociations avec ses partenaires sociaux. Au terme de nombreuses réunions, elle a finalement décidé de supprimer le malus de 10%, qui existait depuis 2019, mais aussi de procéder à une revalorisation des pensions de retraite complémentaire. Toutefois, il est possible que vous ayez noté, sur votre relevé de compte, une baisse de votre pension complémentaire pour le mois de septembre. Si vous n’avez pas été informé de ce changement, plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Nous faisons le point pour vous.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : une santé financière au beau fixe
Après des années difficiles, la santé financière de l’Agirc-Arrco est revenue au meilleur de sa forme avec notamment des réserves, qui sont vivement convoitées par l’Etat. En effet, le gouvernement souhaiterait désormais effectuer une ponction sur les sommes d’argent conservées par l’Agirc-Arrco afin de financer la revalorisation des petites pensions. Une décision qui n’est pas au goût des dirigeants de l’Agirc-Arrco, ni de ses partenaires sociaux, qui pointent du doigt l’injustice de cette situation.
Parallèlement, lors de ses récentes négociations avec ses partenaires sociaux, l’Agirc-Arrco a décidé de supprimer le malus de 10% pour les retraités qui choisissent de quitter leur vie professionnelle à taux plein. Dans le même temps, les retraités ont, de leur côté, vu leur pension complémentaire baisser au mois de septembre, sans connaître les raisons précises de ce changement. Rappelons que ce sont près de 13 millions de Français qui sont affiliés au régime de retraite de l’Agirc-Arrco et qui perçoivent une pension de retraite complémentaire.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : une fiscalité en question
Afin d’expliquer la baisse de la pension de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco au mois de septembre, il convient de se tourner vers l’administration fiscale, et notamment le prélèvement à la source et la contribution sociale généralisée (CSG). Ces deux taxes dépendent ainsi du revenu fiscal de référence (RFR) dont le calcul est réalisé d’après les revenus et les gains déclarés.
Dans le cas où le RFR est en hausse, le taux de prélèvement de la CSG et du prélèvement à la source augmentent de façon systématique. C’est ainsi que le fisc a effectué une actualisation du taux de prélèvement à la source au mois de juin dernier. Dans ce contexte, l’imposition a été appliquée sur les pensions du mois de septembre.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : un taux de prélèvement à la source à étudier
Pour mieux comprendre le mécanisme de baisse de votre pension de retraite complémentaire, il faut observer le taux de prélèvement à la source comme un taux moyen d’imposition hors réduction d’impôt et hors crédit d’impôt. Il s’agit, dès lors, d’un taux personnalisé dont le calcul prend en compte vos informations attribuées au fisc.
Pour le calcul, ce sont vos impôts sur le revenu et le montant des revenus qui sont les principales valeurs prises en compte. C’est en fonction de la valeur obtenue que votre pension complémentaire va connaître une augmentation ou une baisse. Dans le cas d’une baisse, c’est le taux de prélèvement à la source qui finit par augmenter.