De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
1 - Des trimestres supplémentaires par enfant
La plupart des régimes de retraite accordent des trimestres supplémentaires aux femmes ayant eu ou élevé au moins un enfant.
Il est possible, par exemple, d'obtenir jusqu'à 8 trimestres de majoration par enfant dans le secteur privé. Une majoration de 4 trimestres est attribuée à la mère assurée sociale pour chacun de ses enfants, au titre de l'incidence de la maternité sur sa vie professionnelle. Et, depuis 2010, 4 autres trimestres peuvent être demandés pour son éducation pendant les 4 années suivant sa naissance ou son adoption. Contrairement aux trimestres accordés au titre de la maternité, cette majoration ne bénéficie pas forcément à la mère.
Elle peut être attribuée ou partagée avec le père. La décision devant intervenir avant le 4ème anniversaire de l'enfant. A défaut, l'attribution va à la mère.
2 - Les périodes de chômage
Les périodes de chômage sont en général assimilées à des trimestres d'assurance retraite.
Cependant : depuis le 1er janvier 1980, seules les périodes de chômage indemnisées sont prises en compte. Chaque période de 50 jours donnant droit à un trimestre, dans la limite de 4 trimestres par an. Avant cette date, tous les trimestres comptaient, qu'il y ait eu indemnisation ou non.
En plus : des points pour la retraite complémentaire sont capitalisés, calculés sur la base du salaire de référence (dernière année en poste).
En cas de périodes de chômage non indemnisées depuis 2010, la première période est prise en compte pour la retraite dans la limite d'un an, et d'un an et demi, si elle est intervenue à partir du 1er juillet 2011. Ces trimestres sont accordés si vous avez déjà cotisé à l'assurance vieillesse.
Pour les périodes non indemnisées qui se reproduisent, une condition s'ajoute : elles sont prises en compte pour la retraite dans la limite d'un an, et uniquement si elles succèdent immédiatement à une période de chômage indemnisé.
3 - Les périodes de congés maladie
Les arrêts de travail de courte durée n'ont aucun effet sur vos droits à la retraite, et ne vous pénalisent pas dans l'acquisition de vos trimestres de retraite.
En revanche, si les arrêts sont plus longs, s'ils sont répétés ou si ces congés débouchent sur une invalidité, des processus particuliers ont été mis en place. Pour les salariés du privé par exemple, un trimestre assimilé est validé pour 60 jours d'indemnisation maladie, dans la limite de 4 trimestres par an. Vous bénéficiez en plus de points pour la retraite complémentaire.
Sachez-le : si les arrêts maladie pénalisent peu les assurés dans l'acquisition de leurs trimestres retraite, des interruptions répétées peuvent faire baisser le montant de la retraite, sauf si l'employeur a complété les indemnisations maladie.
4 - D'autres possibilités pour gagner des trimestres
. Les périodes de service national : à condition d'avoir été affilié au régime général avant ou après, chaque période de 90 jours donne droit à un trimestre, dans la limite de 4 trimestres.
. Les sportifs de haut niveau, les entraîneurs, arbitres et juges sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau bénéficient d'un trimestre assimilé par période de 90 jours dans ce secteur. Il faudra cependant en faire la demande et répondre à certaines conditions. Renseignez-vous.
. Les chômeurs créateurs d'entreprise bénéficiant d'une aide (ACCRE…) se voient attribuer 4 trimestres pour la première année de création.