Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La retraite change et vous ne l’aviez sans doute pas vu venir. En 2022, plusieurs bouleversements pourraient en effet réécrire certains des mécanismes concernant les retraités comme celles et ceux qui s’apprêtent à les rejoindre. Certaines échéances sont déjà connues : nul n’ignore, en effet, que les montants des pensions de retraite seront revalorisés dès le 1er janvier de l’année prochaine, ainsi que le rappelle le site officiel Retraites de l’Etat. Il n’est pas possible, pour l’heure de dire de combien elles seront augmentées ni si ce montant suffira à inverser la tendance à la précarisation de nos retraités. Pour autant, c’est loin d’être la seule surprise que réserve encore l’année à venir.
Certes, il apparaît peu probable que le chef de l’Etat se lance dans une réforme en profondeur de notre modèle de solidarité intergénérationnelle d’ici au début de la campagne électorale précédant le scrutin présidentiel de 2022. Pour autant, il a tout de même tenu à rappeler que "rien n’est exclu", à l’occasion d’un déplacement dans le Lot, prévu dans le cadre du tour de France organisé pour célébrer la fin du confinement. Il est donc possible que le système de retraite français change dans les mois à venir. Potentiellement à la marge, peut-être davantage.
Parmi les évolutions qui approchent à grand pas figurent deux mesures importantes, indique Capital. L’une d’entre elles n’attendra même pas un mois.
Retraites : ce qui change dès juillet 2021
La caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a en effet décidé de faire tomber une importante barrière d’âge qui empêchait les futurs retraités de bien anticiper la cessation de leur activité, note le mensuel spécialisé en économie. Dans l’immédiat, il n’est malheureusement pas possible de corriger son relevé de parcours avant 55 ans… C’est précisément cela qu’entend changer l’administration. Explications.
Retraite et relevé de parcours : comment cela va se passer après le 1er juillet 2021 ?
"Cela fait très longtemps que nous avons pour stratégie d’inciter, de préférence quelques années avant la retraite, à régulariser sa retraite", explique Renaud Villard, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, interrogé par nos confrères. A compter du premier juillet, précise-t-il, la CNAV ne poussera donc plus les futurs retraités inquiets à revenir dans quelques années.
"C’est promis à partir de cette date, si vous nous écrivez pour régulariser votre carrière alors que vous avez 37 ans, on traitera votre demande, mais ce ne sera pas sous 15 jours car vous n’êtes pas prioritaire", indique-t-il en effet. Il sera donc véritablement possible de préparer sa cessation d’activité en amont de la liquidation des droits.
Mais la simplification ne s’arrête pas là ! Les autres étapes arriveront ensuite. En 2022…
Retraite : à quelles autres simplifications de la régularisation de carrière faut-il s’attendre ?
D’une façon globale, la Caisse nationale d’Assurance vieillesse prévoit des évolutions conséquentes à compter du 1er semestre 2022. Elle envisage aussi, indique Capital, le déploiement d’un nouvel outil informatique dès septembre 2021, mais il faudra du temps avant qu’il soit proposé aux utilisateurs.
Il s’agit en fait d’un répertoire de carrière regroupant l’intégralité des informations connues de l’administration - tant pour le régime de base que pour le régime complémentaire des salariés Agirc-Arrco. "L’assuré pourra alors écrire directement dans son répertoire de carrière. Il pourra ajouter par exemple des jobs d’été, envoyer les bulletins de paie et valider. De notre côté nous verrons apparaître une notification dans l’outil de régularisation de carrière. Nous vérifierons toutes les pièces et les validerons", précise encore Renaud Villard.