De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La liberté de son temps, mais plus de son argent. Le passage à la retraite est un coup dur financier pour de nombreux Français, qui n'ont pas assez anticipé la perte de revenus à la fin de leur activité professionnelle. Pension qui n'est pas au taux-plein, petite retraite, aléas de la vie... De nombreuses raisons peuvent expliquer ces problèmes financiers, mais quelles sont les solutions ?
Complément de retraite : un "job retraité" pour arrondir ses fins de mois
Nicole a 65 ans, une pension au-dessus de la moyenne, à 1 500 euros nets par mois, mais encore des charges assez importantes. Vivant seule, elle n'est pas propriétaire de son logement et habite en banlieue parisienne, où les prix des produits du quotidien sont souvent plus élevés qu'ailleurs. Au moment de prendre sa retraite, il y a bientôt trois ans, elle a bénéficié d'une belle prime de départ, qu'elle a placée immédiatement sur ses épargnes. Les premiers mois, la sexagénaire a un peu de mal à ne pas dépasser les budgets qu'elle se fixait pour ses courses, ses sorties et ses achats plaisir : "J'avais le même train de vie qu'avec mon salaire, mais c'est pas possible une fois qu'on est à la retraite", explique-t-elle à Planet.
Plutôt que de renoncer à tout ce qui lui plaît - le cinéma, les concerts, les musées, les restaurants... - Nicole décide "d'arrondir ses fins de mois" et de trouver non pas un "job étudiant" mais "un job retraité". Elle propose à ses voisins de garder leurs deux enfants lorsqu'ils en ont besoin, l'après-midi, le soir et le week-end : "Au début, ils étaient un peu réticents, car ça leur faisait bizarre d'employer une femme de plus de 60 ans, ils avaient l'impression de m'exploiter. Finalement, ils ont compris que je faisais ça pour moi et pas pour eux", s'amuse Nicole. En fonction des mois, elle touche 50 à 100 euros et ne voit pas ça comme une corvée, loin de là.
Complément de retraite : faire du tri dans ses abonnements
La sexagénaire a la bougeotte et le besoin d'aller rendre visite régulièrement à sa famille et ses amis, en Bretagne, à Strasbourg et ou à Orléans. Alors qu'elle prenait le train quand elle était active, elle a décidé de se mettre au covoiturage, embarquant au moins une personne avec elle, parfois deux : "J'ai toujours passé de très bons moments avec mes passagers et, surtout, ça a largement payé l'essence et les péages". Ses frais sont remboursés et son voyage est presque gratuit !
Une fois à la retraite, Nicole a passé au crible ses relevés bancaires des 12 derniers mois et a fait du tri dans ses abonnements. Internet, téléphone... Elle a tout regroupé chez le même opérateur, afin de profiter d'un pack qui lui fait économiser une dizaine d'euros par mois. Elle a également résilié certains abonnements à la presse papier et a opté pour une version numérique de ses journaux favoris, qu'elle lit sur sa tablette : là encore, elle gagne un peu moins de dix euros par mois. Rien de révolutionnaire, mais c'est toujours ça de gagné. Prochaine étape, changez de banque afin de payer moins de frais de services !