Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis le mois de janvier, les discussions autour de la réforme des retraites ressemblent à un tunnel sans fin dont personne ne semble sortir indemne. Dans l’exécutif, c’est l'inquiétude face à des semaines d’examen du texte sous haute tension. À l’Assemblée nationale, les députés n’ont ainsi pas réussi à se mettre d’accord pour un vote favorable au projet de loi tandis que le Sénat a, pour sa part, validé le texte. Désormais, toute l’attention est portée sur le Parlement, où la réforme des retraites pourrait être votée cette semaine. Dans de nombreux rangs, c’est une autre forme de crainte qui commence à monter avec la perspective de voir Marine Le Pen et le Rassemblement national sortir victorieux de cette crise.
Réforme des retraites : que fait le Rassemblement national ?
Depuis le démarrage des débats autour de la réforme des retraites, le Rassemblement national reste à l’écart dans l’hémicycle en train d’observer ses adversaires échanger longuement sur le texte. Sur les dernières images, Marine Le Pen est ainsi souvent montrée en retrait, calme et les bras croisés, sans intervenir avec véhémence, ni entrer en conflit avec d’autres députés. Il n’en fallait pas plus pour que des membres de la majorité et d’autres acteurs de l’opposition ne s’inquiètent d’un tel comportement en imaginant le Rassemblement national sortir avec les honneurs de débats houleux.
Ainsi, les 88 élus du Rassemblement national n’ont déposé “que” deux cents amendements, soit deux fois moins que le parti présidentiel, afin de réclamer des modifications au sein du texte. Au micro de France Inter, Marine Le Pen semblait même particulièrement sereine à l’idée de voir la réforme des retraites votée en affirmant qu’elle serait défaite au moment de son élection. Thomas Ménagé, député RN du Loiret, a d’ailleurs ajouté, en se projetant à la présidentielle 2027, que “la retraite à 64 ans sera un argument de poids pour la suite, notamment pour la bataille de 2027”.
Réforme des retraites : une majorité inquiète par le Rassemblement national
Face à cette perspective, des élus de la majorité s’attendent à voir le Rassemblement national sortir vainqueur de cette période de crise, comme le rapporte 20 Minutes. Un député macroniste a notamment avoué que “tous [se demandaient] comment faire pour que ce ne soit pas Le Pen au coup d’après”, évoquant même une “démocratie [...] malade”.
Le même député s’est empressé d’ajouter que la situation était “sur une pente glissante”, où “chaque année, le RN crante un peu plus”. Un autre élu du MoDem a, quant à lui, parlé du sentiment de “toucher le fond de la piscine” et craindre un contexte qui serait “du pain béni pour Marine Le Pen”.
Réforme des retraites : Marine Le Pen en tête des sondages
Peu à peu, c’est toute la stratégie de normalisation du Rassemblement national, qui finit par alerter la majorité et l’opposition. Comme le montre de récents sondages, Marine Le Pen apparaît en tête des personnalités politiques capables d’incarner au mieux l’opposition à la réforme. Selon l’IFOP, c’est ainsi le Rassemblement national qui arrive en tête avec 25% des sondés.
Derrière lui, la Nupes récolte 23% tandis que les Républicains doivent se contenter de 9%. Un avis favorable des Français qui laisse perplexe la majorité face à l’absence d’engagement du Rassemblement national dans les manifestations sur la retraite à 60 ans durant ces dernières années. Reste à savoir si la perspective d’un passage en force avec un recours au 49.3 créera, elle aussi, une montée du Rassemblement national dans les prochaines semaines.