De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cela fait bientôt trois mois que la réforme des retraites agite les esprits et alimente les débats. Dans la rue, la mobilisation sociale ne faiblit pas avec des Français bien décidés à faire entendre leur voix et ainsi demander un retrait du projet de loi. À l’Assemblée nationale, les députés n’ont pas réussi à trouver un accord ensemble pour offrir un vote favorable à un texte controversé. C’est finalement le Sénat qui est parvenu à s’harmoniser, au prix de quelques ajustements, avant un examen du texte en commission mixte paritaire. Tandis que le vote de la réforme des retraites reste encore incertain pour ce jeudi, quel est le plan prévu par l’intersyndicale en cas d’adoption du texte ?
Réforme des retraites : un vote sous haute tension
Ce jeudi 16 mars pourrait rester dans l’histoire des réformes des retraites avec un vote possible pour un texte hautement débattu, qui mobilise les Français dans les rues et les syndicats. Le projet de loi doit, en effet, être présenté successivement au Sénat et à l’Assemblée nationale afin d’être voté, malgré des discordes persistantes et des points toujours controversés. Alors que le gouvernement tente de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un vote favorable, la perspective d’un recours à l’article 9.3 reste forte.
Du côté de l’intersyndicale, les tractations vont également bon train et chacun s’organise pour trouver la marche à suivre en cas de vote accordé au texte de loi. Ainsi, l’intersyndicale a tenu une réunion, ce mercredi 15 mars en soirée, au siège du SNUIPP, le syndicat des enseignants. Après une 8e journée de mobilisation contre la réforme ayant rassemblé 1,7 millions de manifestants dans l’Hexagone selon la CGT et 480000 d’après le ministère de l’Intérieur, il n’est pas question de baisser les bras.
Réforme des retraites : une intersyndicale déterminée à combattre
En dépit des accords trouvés entre sénateurs et députés autour des principales mesures de la réforme des retraites, comme l’âge légal de départ à la retraite, les leaders syndicaux refusent d’abandonner le combat. Dans un premier temps, c’est un rendez-vous important qui est prévu à 12h30 ce jeudi devant l’Assemblée nationale pour une conférence de presse avec, comme objectif, une demande aux députés de ne pas voter le projet de loi.
Dans le cas où le texte serait finalement voté par le Parlement ou passé en force grâce à l’article 49.3, le mouvement devrait, selon les premières informations, continuer. Le numéro deux de l’Unsa, Dominique Corona, confiait ainsi à Franceinfo, avoir “toute une panoplie d’actions possibles”. Pour lui, “mobilisation ne veut pas forcément dire manifestation” et il s’engage à “[continuer] à combattre”.
Réforme des retraites : de nouvelles actions prévues ?
Alors que les chiffres de la mobilisation sociale baissent progressivement, les syndicats réfléchissent à de nouvelles actions pour rassembler les Français. Consciente que les appels successifs à la grève ont fragilisé les travailleurs, Catherine Perret, la secrétaire confédérale de la CGT, reste toutefois persuadée du retour positif des Français : “C’est dur de faire grève, c’est dur de manifester une fois, deux fois, trois fois par semaine [...] mais [...] les Français ont répondu présents dans les manifestations et dans les grèves”.
Si le projet de loi est voté ce jeudi, les syndicats doivent se réunir pour choisir leur plan de bataille. Au micro de Franceinfo, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a confirmé qu’il “y aura une suite” et que les syndicats continueront à “porter cette voix” pour contrer un sentiment d’injustice “qui va perdurer”.