Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Alors qu’une grève générale et reconductible se trouve dans les dernières phases d’organisation avant son début le mardi 7 mars, le processus d’adoption de la réforme des retraites suit son cours. A l’heure actuelle, le texte est débattu dans l’hémicycle par les sénateurs et ce depuis le jeudi 2 mars. Les débats ne sont pas moins enflammés entre les sénateurs que sur les bancs de l’Assemblée nationale quelques jours auparavant, comme le rapportent nos confrères du Monde.
Au milieu des tunnels d’amendements des sénateurs de gauche, ainsi que de leurs régulières interpellations à l’égard d’Olivier Dussopt, ministre du Travail, d’Elisabeth Borne ou encore du président lui-même au sujet d’incohérences et de manque de transparence auxquels ils auraient fait face tout au long du processus d’adoption, plusieurs articles du texte ont cependant été adoptés.
Réforme des retraites : plusieurs articles et amendements adoptés par les sénateurs
Le samedi 4 mars, les sénateurs ont en effet adopté, à 233 voix contre 99, l’article 1 er de la réforme. L’article en question porte sur la suppression de plusieurs régimes spéciaux, tels que ceux de la RATP ou encore de la Banque de France. Cette abolition entrerait en vigueur à partir du 1 er septembre 2023.
De plus, dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 mars, a été adopté un autre article du fameux texte, qui avait beaucoup fait entendre parler de lui lors des débats à l’Assemblée nationale, à savoir l’article 2, portant sur l’index seniors. Les sénateurs de la droite et du centre on fait adopter un amendement selon lequel l’index ne concernerait que les entreprises de 300 salariés ou plus. La barre préconisée par l’Assemblée nationale était de 50. Cet article a été adopté avec un total de 244 voix contre 96.