Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ils sont nombreux à craindre le départ à la retraite. Et pour cause ! Comme l’expliquait le site spécialisé Retraite.com au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, près de 8 Français sur 10 témoignaient de leur inquiétude, soucieux de s’appauvrir après la cessation d’activité. Force est de constater, en effet, que la liquidation des droits s’accompagne régulièrement, si pas systématiquement, d ’une perte de revenus. Fort heureusement pour l’essentiel des retraités, elle est aussi compensée par des charges généralement moins élevées, comme a pu l’expliquer Planet par le passé.
Du reste, il peut être utile de savoir à combien s'élèvera sa pension de retraite pour aisément anticiper l’avenir post-monde du travail. Le dernier salaire touché (et plus encore, le salaire annuel moyen des 25 meilleures années) peuvent représenter des aides précieuses pour estimer ce montant. Explications.
Quelle retraite pour un salaire de 2 300 euros net ?
Cette fois-ci, Planet a décidé de se plancher sur la situation rencontrée par un travailleur dont le dernier salaire s’élevait à 2 300 euros net. Cela représente 15,16 euros de l’heure en net et 19,44 euros en brut. Au mois, il faut compter 2 949 euros bruts environ et 35 385 euros à l’année. Le net annuel s’élève, lui, à 27 600 euros environ.
En admettant que ce travailleur soit né le 1er janvier 1960, ait commencé à travailler le jour de ses 18 ans et puisse donc théoriquement prétendre à une retraite au taux plein dès 62 ans et 8 mois - soit le 1er novembre 2022 -, sa pension du régime de base s’élèverait alors à 1 799 euros mensuels. S’il patiente jusqu’à 67 ans, il touchera alors 2 117 euros par mois, d’après le simulateur de retraite de Sapiendo.