De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avec la réforme des retraites lancée en janvier, l’exécutif a fait la promesse aux Français de revaloriser le montant de leur retraite, notamment dans le cas des faibles pensions. Il a ainsi été proposé une pension minimum, qui concernerait un ensemble de retraités, à venir et existants. Alors que les conditions de mise en vigueur et d’attribution doivent toujours être précisées, zoom sur le montant de la retraite moyenne en France.
Retraite : la création d’une pension minimum à venir ?
Dans le cadre de la réforme des retraites présentée par Elisabeth Borne, le gouvernement a mis l’accent sur la revalorisation attendue du montant des pensions. À l’heure où les Français souffrent de la hausse des prix et d’une baisse du pouvoir d’achat, la création de la pension minimum paraît indiquée pour venir en aide aux foyers les plus précaires. Le nouveau seuil du minimum retraite devrait ainsi atteindre 85% du SMIC contre 75% aujourd’hui. Il est toutefois à noter que la pension minimum concerne seulement les retraités pouvant justifier d’une carrière complète.
Retraite : quelle pension moyenne en France ?
Ces changements à venir relancent la question de la retraite moyenne en France et de son montant. D’après des données communiquées par la DRESS fin 2020, la pension moyenne des retraités vivant en France s’élevait à 1400 euros nets des prélèvements sociaux. Un chiffre qui est toutefois discuté puisqu’il a diminué en euros constants de 0,7%, malgré des augmentations entre 2015 et 2020. Les principales causes avancées face à ce recul sont une revalorisation des pensions inférieure à l’inflation, ainsi que des mesures de gel réalisées par certains régimes. Ces procédures ont considérablement entaché la qualité de vie de certains retraités à cette période.