Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Semaine décisive pour la réforme des retraites. Plus d'un mois après le début de la grève qui aura paralysé un temps le pays - ainsi que des semaines et semaines de concertations -, le projet de loi doit finalement être présenté en conseil des ministres, le vendredi 24 janvier 2020 indique L'Internaute.
A défaut de savoir tout ce que contient le projet de loi, il est possible d'envisager différents scénarios et autres modèles de calcul pour les pensions dans le nouveau régime contre lequel s'élèvent bon nombre des organisations syndicales. C'est l'exercice auquel s'est essayé Capital, qui livre quelques unes des pistes les plus probables.
Sans surprise, elles sont basées sur le mode de calcul employé par l'Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire qui procède déjà par points. Le mensuel commence par résumer comment acquérir des points : chaque heure travaillée est cotisée et se traduit donc en un nombre de points obtenu par le ou la salarié(e).
Pour connaître le nombre de points exact obtenus, il faut identifier le montant des cotisations versées annuellement (lui même déterminé par le taux de cotisation), puis le diviser par la valeur d'achat du point. En bonne logique, le système devrait s'inspirer de ce modèle.
Pension de retraite : que faire du nombre de points obtenu ?
Le total de points obtenus au moment du départ à la retraite permet de déterminer la valeur exacte de la pension reversée une fois passée la liquidation des droits. Le montant en points est multiplié par la valeur de service du point, revalorisé chaque année à la hausse ou à la baisse. Le résultat final correspond alors au revenu annuel auquel pourra prétendre un retraité. Il faut ensuite le diviser par 12 pour identifier la somme perçue mensuellement.
La valeur de service du point n'est pas encore connue pour le système à venir, cela étant le gouvernement a déjà fait savoir qu'il ne pourrait pas baisser. Celles et ceux qui décident de partir avant l'âge d'équilibre pourraient cependant voir leur total de point minoré en conséquence, alerte le journal spécialisé en économie.
Par ailleurs, il est prévu que les pensions de retraites soient revalorisées annuellement, en fonction de l'inflation. C'est le conseil d'administration qui décidera des critères de valorisation avec pour consigne de ne pas faire baisser le niveau des pensions.