De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le versement de la pension de retraite est un moment très important dans la vie des retraités. Face à une inflation galopante, les seniors ont, à l’image de l’ensemble de la population, senti diminuer leur pouvoir d’achat. Face à ce phénomène, les pensions du régime général ont déjà fait l’objet de plusieurs revalorisations cette année. En effet, le montant des pensions augmentait de 1.1% en janvier, et de 4% en septembre, comme le rapporte le JDN.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023 met en place une revalorisation supplémentaire à compter du 1 er janvier 2023. Elle sera aux alentours de 0.8%. La justification derrière cette augmentation reste encore et toujours l’inflation hors-normes que nous vivons actuellement, d’après l’Internaute.
Pension de retraite : le versement de la pension
La caisse de retraite des seniors souscrivant au régime général procède au paiement des pensions "à terme échu". C’est-à-dire que la somme due pour un certain mois est versée au 9 du mois d’après. Cependant, si ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le versement est décalé au jour ouvré le plus proche, avant ou après la date initiale.
Il faut également prendre en compte le fait que les dates de versement correspondent, par définition, au jour où la caisse d’assurance procède à l’envoi de l’argent, et pas forcément au jour où cet argent arrivera sur votre compte. En effet, les délais bancaires peuvent délayer le moment où vous touchez réellement votre pension d’un, de deux, ou même de trois jours !
Retrouvez donc ci-dessous le calendrier de versements des pensions du régime général pour 2023, tel que diffusé par l'Assurance retraite.
Réforme des retraites : vers un conflit social majeur en janvier ?
Alors que la réforme des retraites sera présentée le 15 décembre prochain par le gouvernement, pour une adoption progressive dès l'été 2023, la révolte gronde du côté des syndicats. Une retraite à 65 ans semble être "la piste privilégiée par Emmanuel Macron". Les syndicats CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU ont annoncé dans un communiqué commun publié le 5 décembre qu'ils feraient grève dès janvier si le gouvernement ne revient pas sur certaines propositions. "Les organisations syndicales réaffirment qu'elles sont, comme la très grande majorité de la population, fermement opposées à tout recul de l'âge légal de départ en retraite comme à toute augmentation de la durée de cotisation", écrivent les syndicats. Si le gouvernement ne fait état d'aucun recul, le mois de janvier pourrait être très perturbé et laisser place à nombreux mouvements syndicaux, à l'image du mois d'octobre dernier.