De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bonne nouvelle de fin d'année pour les retraités. À compter du 1er janvier 2023, les pensions de retraite de base pourront bénéficier d'une troisième augmentation en un an. Après avoir déjà gagné près de 1% en janvier 2022 et 4% en juillet, les pensions de base augmenteront de 0,8%. Cette hausse devrait concerner 14 millions de retraité en tout. Ces hausses de pension bénéficieront donc dans le détail aux retraités de :
- la CNAV
- la CNRACL
- la CNAVPL
- du SRE
- de l'ASPA
Versement des retraites : différentes règles pour différentes caisses
Pour rappel, en France, l'assurance vieillesse compte pas moins de 42 caisses de retraite, toutes réparties entre caisses de retraite de base et caisses de retraite complémentaire. D'ailleurs, les retraites complémentaires ont, quant à elles, été revalorisées de 5,12% au 1er novembre.
Cette multiplicité de caisses de retraite s'explique par la volonté de répondre aux besoins des assurés de chaque secteur d'activité, ou à ceux possédant un statut professionnel spécifique. Les fonctionnaires de l'Etat, les exploitants agricoles, les membres de cultes ou encore le personnel navigant de l'aviation civile ne dépendent donc pas des mêmes caisses de retraite.
Ces différentes caisses ont leurs propres règles en ce qui concerne le versement des pensions à leurs bénéficiaires. Par exemple, les 15 millions d'assurés qui reçoivent une pension de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) la reçoivent "mensuellement à la fin de la période pour laquelle elle est due", rappellent nos confrères de MoneyVox. Ainsi, la pension du mois de décembre 2022 vous sera versée le lundi 9 janvier 2023. Cela signifie qu'il s'agit d'une pension "à terme échu", et non "à échoir" comme pour le versement de l'Agirc-Arrco, entre autres.
Pensions de retraite 2023 : le calendrier de vos versements
Le magazine d'actualités économiques a effectué un récapitulatif des principaux paiements attendus par les retraités l'année prochaine. Découvrez toutes les dates à retenir, mois par mois, dans notre diaporama ci-dessous. Vous y trouverez les échéances de versement des pensions de l'Assurance retraite, de l'Agirc-Arrco, du Service des retraites de l'État (SRE), et des ex-fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNRACL).