De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’approche de la retraite est toujours vécue comme un grand bouleversement. Alors qu’elle marque la fin d’une carrière professionnelle souvent riche et parfois complexe, elle représente aussi la crainte de voir son pouvoir d’achat baisser drastiquementlors de la transformation d’un salaire en pension de retraite. Sur cette question, le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites vient de procéder à une nouvelle analyse du niveau de vie des retraités. Quelles sont les conclusions actuelles ? Les retraités ont-ils un meilleur niveau de vie que les actifs ?
Retraités : une baisse de ressources inévitable ?
De plus en plus de retraités s’aperçoivent, au moment où leur vie professionnelle prend fin, que cette étape marque aussi une potentielle perte de ressources. Pour des ménages modestes, la modification d’un salaire en pension de retraite peut ainsi représenter un changement drastique, qui vient mettre en péril les finances du foyer. Dans ce contexte, alors que l’image de retraités ayant un meilleur niveau de vie que les actifs est toujours tenace, le Conseil d’orientation des retraites vient de rendre de nouvelles conclusions dans son rapport annuel.
Rappelons que, par niveau de vie, il est prévu les “revenus auxquels on additionne le patrimoine, les loyers perçus en cas d’investissement immobilier et les prestations sociales”, comme le rappelle Capital. On soustrait ensuite de ces ressources les impôts, ainsi que les prélèvements à la source. Il s’agit d’un moyen précis de comparer les montants dont disposent les retraités de ceux des actifs. En 2021, par exemple, “le niveau de vie moyen d’un retraité [était] de 2 188 euros par mois”, un chiffre qui était proche de la moyenne de la population à 2 218 euros. Pour un actif, il se situait à 2 428 euros.
Retraités : quel est leur niveau de vie par rapport aux actifs ?
D’après ces chiffres, il apparaît que les retraités ont un niveau de vie moins important que le reste de la population. Cette situation était pourtant inversée il y a quelques dizaines d’années avant un changement enregistré à partir de 2017. C’est à cette époque que le niveau de vie relatif des retraités a baissé “notamment parce que les ménages actifs ont bénéficié de mesures visant à augmenter les revenus du travail”.
En 2021, le niveau de vie relatif des retraités était de 98,7%par rapport à l’ensemble de la population alors qu’il était de 106% en 2014. Ce niveau devrait continuer à baisser dans les prochaines années, si l’on en croit les données du Conseil d’orientation des retraites.
Retraités : les projections du COR
Dans la synthèse de son rapport, le Conseil d’orientation des retraites évoque des dépenses de retraite qui “représentent 13,4% du PIB en 2023”. Il précise que les pensions devraient augmenter de 0,6% par an contre 0,9% pour les revenus, “ce qui amplifierait le décrochage de niveau de vie entre les retraités et les actifs”.
Selon le Conseil d’orientation des retraites, “le niveau de vie des retraités augmenterait moins que celui des actifs”. Il serait alors estimé à 83% en 2070 contre 98,7% en 2021. Une diminution qui pourrait être atténuée “par une modification du comportement des assurés” avec “un effort accru d’épargne” ou “un report volontaire de l’âge de départ à la retraite”.