Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
À l’approche de la retraite, il est essentiel d’être précautionneux face à l’ensemble des démarches qu’il convient de réaliser. En effet, mieux vaut prévoir en avance son départ pour ne pas être happé par un ensemble de documents et de demandes, qui peuvent vous faire gaspiller beaucoup de temps et d’énergie. Parmi ces perspectives à observer, il est utile de s’intéresser de plus près au compte personnel de formation (CPF). Il possède, dès lors, une capacité inespérée et surtout une somme d’argent dont il faut tirer profit. Nous faisons le point pour vous.
Jeune retraité : une somme d’argent à noter
La retraite arrive parfois plus vite qu’on ne le pense et il vous est recommandé de la préparer à l’avance pour vous garantir une fin de carrière sereine et une pension suffisante au moment de partir. Mais avez-vous déjà pensé à l’utilisation de votre compte personnel de formation (CPF) avant la fin de votre carrière professionnelle ? De plus en plus de jeunes retraités oublient, en effet, de l’employer et perdent une somme d’argent conséquente en oubliant son existence.
Le compte personnel de formation (CPF) vous est ainsi proposé dès votre entrée sur le marché du travail, mais il est toujours présent au moment de votre départ à la retraite. La somme présente sur votre CPF peut être utilisée tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Vous avez la possibilité de le consulter sur le téléservice Mon compte formation et il vous est autorisé de l’employer pour l’acquisition d’un diplôme ou encore l’acquisition du socle de connaissances et de compétences.
Jeune retraité : comment bien utiliser son compte CPF ?
Alimenté à 5 000 euros par les entreprises, le compte personnel de formation (CPF) ne peut plus être utilisé après la retraite. À partir de ce moment, si vous avez fait valoir vos droits pour une retraite à taux plein ou pris une retraite anticipée, il ne vous sera plus possible de bénéficier de cette somme d’argent.
Si vous laissez votre compte personnel de formation (CPF) sans l’utiliser, c’est une perte de 5 000 euros qui est enregistrée. Il s’agit, en effet, du montant auquel est plafonné le CPF. Rappelons qu’il est alimenté, tout au long d’une carrière, par les cotisations des employeurs, avec une somme de 500 euros par an.
Jeune retraité : un cas particulier pour le CPF à la retraite
Comme le notifie Capital, si l’on se réfère aux chiffres de l’Agirc-Arrco, ce sont 700 000 personnes qui partent à la retraite chaque année en France. Dans un contexte où le taux d’emploi continue à diminuer, l’utilisation du CPF est intéressante pour se former et rester informé des évolutions dans son secteur.
À la retraite, un cas particulier vous permet toutefois d’utiliser votre CPF. Il concerne les bénéficiaires de la retraite “qui ont obtenu un taux minoré, avec décote, dans le cas où ils souhaitent opérer un cumul emploi-retraite afin de compenser leur perte de revenus”. Il est ici possible d’obtenir jusqu’à 5 000 euros pour une formation qui permettra d’alimenter le compte CPF pour une activité salariée.