Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Impôt à la source : quel type de taux choisir ?
Le prélèvement à la source arrive à grand pas puisqu’il doit être appliqué à partir de l’année prochaine. En pratique les modalités de calcul ne devraient pas évoluer mais les contribuables imposables devront anticiper son arriver. Cela concerne aussi les retraités, qui ont déjà du faire face à la hausse de la CSG.
A lire aussi : Taxe foncière : le pire est à venir !
Pour les retraités en couple qui le souhaitent, il est possible de choisir deux types de taux : le taux individualisé ou le taux non-individualisé. Comme le souligne Capital, il est crucial de bien choisir le taux qui correspond le plus à votre situation, puisqu’il est susceptible de faire bouger considérablement les montants que vous serez amenés à verser en 2019.
Impôt à la source : le taux individualisé plus juste ?
Le taux individualisé, qui n’est disponible que pour les couples mariés ou pacsés permet de mieux équilibrer la répartition de l’impôt entre les deux partenaires, en fonction du revenu. Ce qui en fait généralement une meilleure solution pour les couples de retraités, assure la députée La République en Marche (LREM) Cendra Motin au quotidien Les Echos. "Le taux individualisé s'adresse vraiment aux retraités, parce que les écarts peuvent être importants entre les deux pensions, si seul l'un des conjoints a travaillé ", souligne-t-elle. Faire le choix du taux non personnalisé pourrait peser très lourd sur les petites retraites, insiste Boursorama. "Comme il n’y a aucune conséquence négative sur le plan financier, c’est à conseiller à tous les couples car cela permet une repartition plus juste de la charge de l’impôt", explique de son côté Florent Belon, responsable expertise ingénierie patrimonaile chez Olifan Group.
Si le taux non personnalisé, ou "moyen" a l’avantage de préserver l’anonymat du contribuable, il pèse lourdement sur les ménages où les disparités de revenus sont fortes, ce qui est notamment le cas chez les couples de retraités.
Impôt à la source : la télédéclaration obligatoire ?
En pratique, rapporte Boursorama, cette évolution du mode d’imposition n’est pas sans impact sur le mode de déclaration. La télédéclaration devrait donc devenir obligatoire pour tous les contribuables disposant d’un accès à internet. C’est donc aussi vrai pour les retraités.
Pourtant, une grande partie d’entre eux préfèrent encore la déclaration papier ; Pour Cendra Mottin, il y a la un "enjeu de communication" pour le gouvernement, d’autant plus que 57% des foyers fiscaux déclarent leurs revenus à la date limite de cloture d’après la Direction générale des finances publiques. Cette mauvaise habitude ne permet pas, d’après Boursorama, de bénéficier aussi aisément des possibilités d’ajustement qui accompagnent le prélèvement à la source.