Hébergement des personnes âgées : quelles aides possibles ?
Pour favoriser le maintien à domicile ou le placement en Ehpad, l’État propose un ensemble d’avantages fiscaux. Quelles aides sont possibles ? Êtes-vous éligibles ?

Alors que la retraite est parfois déjà loin derrière soi, la perte d’autonomie peut venir frapper certains retraités, suite à des problèmes de santé, des accidents domestiques ou des maladies. Pour remédier à cette situation, des dispositifs ont été mis en place afin de garantir le maintien à domicile des personnes âgées ou bien d’accompagnement dans l'attente d'un potentiel placement en Ehpad. Dans ce contexte, les proches aidants ont également la capacité d’être aidés et de profiter d’avantages fiscaux. Découvrez quelles sont les aides possibles pour l’hébergement des personnes âgées.

Hébergement des personnes âgées : des aides spécifiques

Dans les situations de précarité, les personnes âgées peuvent bénéficier d’aides en fonction de leurs ressources. Des prestations telles que l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées), l’Asi (Allocation supplémentaire d’invalidité) ou encore l’ASS (Allocation de solidarité spécifique) sont ainsi envisageables et ont la capacité d’être réclamées. Dans le cadre de l’hébergement, vous pouvez profiter d’aides et de crédits d’impôts lors, par exemple, de l’emploi d’une aide à domicile. Vous avez ainsi la possibilité d’opter pour le versement en temps réel de ce crédit d’impôt sur le site du Cesu.

Hébergement des personnes âgées : un enjeu important

L’hébergement des personnes âgées est un enjeu majeur et il est nécessaire de faciliter l’accès à des solutions personnalisées. Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, il est fréquent que la personne en manque d’autonomie soit placée dans un Ehpad afin d’être encadrée au mieux par une équipe de professionnels. Dans ce contexte, si vous percevez l’APA, une aide du département ou des allocations logement, seule la part des frais non couverte par ces aides pourra vous ouvrir un droit à la réduction d’impôt.

Vidéo du jour

Découvrez, dans notre diaporama, toutes les subtilités à connaître et les aides possibles pour l’hébergement des personnes âgées.

Différentes aides prévues pour l’hébergement des personnes âgées

1/5
Différentes aides prévues pour l’hébergement des personnes âgées

Des aides et des avantages fiscaux sont prévus pour soutenir les personnes âgées à des époques délicates de leur vie. De nombreux crédits d’impôts sont ainsi proposés pour aider au mieux les principaux concernés.

Un crédit d’impôt pour une aide à domicile

2/5
Un crédit d’impôt pour une aide à domicile

Un crédit d’impôt de 50% est proposé lorsque vous employez un salarié à domicile, que ce soit en direct ou via un prestataire de services. Calculé sur les sommes payées dans l’année, elles sont retenues dans la limite de 12 000 euros si vous vivez seul.

Une aide pour l’adaptation de votre logement

3/5
Une aide pour l’adaptation de votre logement

Si vous devez réaliser des travaux d’adaptation dans votre logement, un crédit d’impôt de 25% peut vous être octroyé. L’avantage est ainsi calculé sur le prix payé dans la limite de 5 000 euros si vous vivez seul ou de 10 000 euros pour les personnes mariées ou pacsées.

Un accompagnement pour l’hébergement en Ehpad

4/5
Un accompagnement pour l’hébergement en Ehpad

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama