Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Alors que la retraite est parfois déjà loin derrière soi, la perte d’autonomie peut venir frapper certains retraités, suite à des problèmes de santé, des accidents domestiques ou des maladies. Pour remédier à cette situation, des dispositifs ont été mis en place afin de garantir le maintien à domicile des personnes âgées ou bien d’accompagnement dans l'attente d'un potentiel placement en Ehpad. Dans ce contexte, les proches aidants ont également la capacité d’être aidés et de profiter d’avantages fiscaux. Découvrez quelles sont les aides possibles pour l’hébergement des personnes âgées.
Hébergement des personnes âgées : des aides spécifiques
Dans les situations de précarité, les personnes âgées peuvent bénéficier d’aides en fonction de leurs ressources. Des prestations telles que l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées), l’Asi (Allocation supplémentaire d’invalidité) ou encore l’ASS (Allocation de solidarité spécifique) sont ainsi envisageables et ont la capacité d’être réclamées. Dans le cadre de l’hébergement, vous pouvez profiter d’aides et de crédits d’impôts lors, par exemple, de l’emploi d’une aide à domicile. Vous avez ainsi la possibilité d’opter pour le versement en temps réel de ce crédit d’impôt sur le site du Cesu.
Hébergement des personnes âgées : un enjeu important
L’hébergement des personnes âgées est un enjeu majeur et il est nécessaire de faciliter l’accès à des solutions personnalisées. Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, il est fréquent que la personne en manque d’autonomie soit placée dans un Ehpad afin d’être encadrée au mieux par une équipe de professionnels. Dans ce contexte, si vous percevez l’APA, une aide du département ou des allocations logement, seule la part des frais non couverte par ces aides pourra vous ouvrir un droit à la réduction d’impôt.
Découvrez, dans notre diaporama, toutes les subtilités à connaître et les aides possibles pour l’hébergement des personnes âgées.