Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C’est le point final de tout (ou presque !) parcours professionnel. Le départ à la retraite vient conclure, dans la majorité des cas, la carrière des travailleuses et des travailleurs du pays. Si attendu puisse parfois être ce moment, il n’en demeure pas moins… difficile à appréhender. Il faut en effet bien le préparer, au risque sinon de se retrouver dans une situation complexe au moins sur le plan financier. Cela implique aussi, comme a d’ores et déjà pu l’écrire Planet dans le cadre de sa récente enquête, de bien connaître ses droits. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
Pour s’informer et mieux se préparer, il existe plusieurs solutions. Il est évidemment possible de faire appel à sa caisse de retraite et de solliciter les conseils de ses équipes. D’autres se tournent aussi vers des sociétés tiers qui les aident à rassembler les trimestres perdus et autres éléments importants de leur parcours. Mais il existe aussi la possibilité de faire un stage à l’approche de la cessation d’activité. Un véritable “accompagnement sur mesure”, vantait le magazine Dossier Familial en janvier 2022.
Stage de préparation à la retraite : de quoi parle-t-on au juste ?
Dans les faits, expliquent nos confrères, de nombreux organismes proposent ce type de formation. Il s’agit de réunions payantes, puisqu’il faut compter environ 1 000 euros pour deux jours de leçons. Certaines proposent de de travailler la phase “développement personnel” (le départ à la retraite compte aussi son lot de difficultés relatives au changement de mode de vie) tandis que d’autres se concentrent sur les démarches qu’il faudra engager, le mode de calcul des pensions…
Dans la plupart des cas, les stages en question proposent également divers modes de participation. Il est de bon ton d’opter pour un modèle actif, puisqu’il permettra de mieux appréhender et de comprendre les notions exposées.
Quels sont les avantages des stages de préparation à la retraite ?
Sophie Muffang, psychologue de formation, a animé plusieurs stages de préparation à la retraite. Dans les colonnes de Notre Temps, elle explique pourquoi de tels événements peuvent avoir leur place à l’approche de la cessation d’activité. Selon elle, de nouveaux éléments rendent la situation plus complexe pour les retraités aujourd’hui : le tabou de la vieillesse et l’augmentation de la durée de vie. Autant de facteurs à prendre en compte et qu’il est utile d’aborder.
Les formations répondent donc, indique Ooreka, à plusieurs types de besoin. Elles permettent de :
- Préparer les Françaises et les Français concernés à exercer un meilleur contrôle sur leur santé ;
- Préparer les Françaises et les Français concernés à s’adapter à la nouvelle vie qui les attends ;
- Donner les armes nécessaires aux Françaises et aux Français concernés pour continuer une activité rémunérée après le départ à la retraite s’ils le souhaitent ;
- S’informer sur la réalité économique et juridique de leurs droits.
Peut-on utiliser son CPF pour financer les stages de préparation à la retraite ?
Force est de constater que de telles formations peuvent coûter cher. C’est pourquoi il importe de les choisir avec rigueur, au risque sinon de devoir payer des leçons dont vous n’aviez probablement pas besoin, rappelle Dossier Familial.
D’aucuns, pour financer un tel effort, pourraient être tentés de faire appel à leur Compte Individuel de Formation, devenu CPF en 2018. Malheureusement pour eux, ces stages ne sont pas éligibles au CPF, précise Ooreka. Ils peuvent cependant être payés par l’employeur, qui n’en a pas l’obligation, ou par les caisses de retraite.