De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Comme nombre d'autres travailleurs, vous souhaitiez liquider vos droits à la retraite en 2020. Hélas, l'épidémie de coronavirus Covid-19 qui sévit dans la quasi-totalité des pays du monde en aura surpris plus d'un. En France, confinement oblige, une grande partie des services publics sont à l'arrêt, comme le rappelle l'UFC-Que Choisir. Pour autant, cela ne signifie pas qu'il faille repousser de telles démarches... Sauf à vouloir reporter son départ effectif, évidemment.
Quand bien même les services chargés de la traite de ces demandes sont, eux aussi, impactés par les réalités du confinement, ils ont mis en place des alternatives permettant de procéder à sa demande de retraite ainsi qu'il aurait fallu le faire en temps normal. Concrètement, cela signifie qu'il est possible de passer par le net pour procéder aux actions nécessaires.
Vous aurez besoin d'un espace personnel sécurisé
Pour demander votre retraite via internet, explique l'UFC-Que Choisir, il faut avant toute chose disposer de son propre espace personnel sécurisé. Selon le parcours professionnel, il peut-être pertinent de privilégier une plateforme à une autre. Optez pour celui de l'Assurance retraite ou mademandederetraiteenligne.fr si, toute votre vie durant, vous avez été salarié. Pour les autres, qui ont dû cotiser à différents régimes de retraite, il est plus intéressant de choisir le portail inter-régimes info-retraites.fr.
Pour celles et ceux qui auraient déjà entamé les démarches nécessaires, a priori pas d'inquiétude. "Tous les dossiers déposés en début d'année, soit six mois avant la date d'effet de la retraite souhaitée, sont d'ores et déjà prêts à être liquidés pour l'échéance de juillet prochain", rapporte la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), interrogée par le magazine.
Ce que vous risquez vraiment à reporter votre demande
Néanmoins, faire le choix de reporter votre demande de départ à la retraite reste possible. Cela implique toutefois un certain nombre de conséquences auxquelles il faudra mécaniquement se préparer.
D'abord, et c'est assez attendu, repousser sa demande signifie évidemment repousser son départ effectif. Or, une telle situation, déjà compliquée en temps normal, pourrait s'avérer très difficile à gérer en l'état actuel des choses. Chômage partiel, fermeture d'entreprise... tous ces éléments pourraient en effet bouleverser vos démarches.
Par ailleurs, il est probable que le confinement entraîne une certaine rétention des demandes... Laquelle pourrait engendrer un bouchon à l'arrivée. Soyez vigilants.
Demande de retraite : quand faut-il s'y prendre ?
En théorie, en temps normal, il faut procéder à la demande de retraite 4 à 6 mois avant la date souhaitée, de sorte à profiter de la garantie de versement (décret n°2015-1015 et circulaire Cnav n°2017-3) prévu par le régime général, le régime des salariés agricoles, celui des professions artisanales, industrielles et commerciales, rapporte l'UFC-Que Choisir.
C'est encore le cas aujourd'hui. Il n'est pas nécessaire de sur-anticiper les démarches à engager.