De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’échéance se rapproche de plus en plus pour de nombreux Français : la réforme des retraites va être mise en application à partir du 1er septembre prochain. Alors qu’il est recommandé de démarrer ses démarches de retraite six mois avant la date de départ prévu, les premiers dossiers affluent dans les caisses de retraite. À quelle date devez-vous déposer votre demande en fonction de votre date de naissance ?
Demande de retraite : à quelle date démarrer vos démarches ?
Dans le cas où vous êtes né avant le 1er septembre 1961, vous n’êtes pas concerné par la réforme des retraites puisque le relèvement de l’âge légal de départ commence pour la génération née à compter du 1er septembre 1961. Si vous êtes né à cette date précise, un cas plus rare mais toutefois plausible, vous serez bel et bien concerné par la réforme. Vous devrez travailler trois mois de plus et cotiser 169 trimestres pour obtenir le taux plein. Dans cette perspective, il est préférable que vous ayez déjà envoyé votre demande de départ à la retraite.
Demande de retraite : qu’en est-il du dispositif carrière longue ?
Si vous êtes né entre le 2 et le 30 septembre 1961, vous faites partie des premiers concernés par la réforme. Vous pourrez partir à la retraite à partir du 1er janvier 2024, mais vous devrez attendre le mois de juillet pour déposer votre demande de retraite. Enfin, dans le cas de figure où vous êtes né en 1962, 1963, 1964 ou 1965 et si vous avez commencé à travailler jeune, vous pourrez partir à la retraite dès 60 ans. Le dispositif carrière longue vous offre ainsi la capacité de quitter plus tôt la vie professionnelle. Il sera même possible, si vous avez démarré votre travail avant 16 ans, de terminer votre activité à 58 ans.