La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Avec la réforme des retraites qui vient d’être adoptée, les futurs retraités vont devoir travailler jusqu’à 64 ans au lieu de 62 ans. Toutefois, pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il reste nécessaire d’obtenir un certain nombre de trimestres de cotisations. En effet, si vous n’êtes pas parvenu à réunir ce nombre de trimestres minimum, votre retraite sera soumise à une décote. Pour une retraite à taux plein, il faudra, dès lors, atteindre l’âge de 67 ans, âge du taux plein automatique. Découvrez quel sera votre taux de retraite en fonction du nombre de trimestres qu’il vous manque.
Décote : des paramètres à connaître
Pour calculer votre pension de retraite, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Votre revenu annuel moyen est ainsi calculé sur la base de vos 25 meilleures années de carrière. Le taux de liquidation est, quant à lui, affecté d’un coefficient de minoration déterminé en fonction du nombre de trimestres manquants. Le taux minimum est, dès lors, fixé à 37,5%. Enfin, la durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes aide à décider du taux de liquidation de la pension entre l’âge légal de départ à la retraite et l’âge d’attribution automatique du taux plein. Aujourd’hui, la durée d’assurance exigée est estimée à 172 trimestres pour les assurés nés à partir de 1973.
Décote : comment la calculer ?
Dans le cas où vous demandez la liquidation de votre pension sans posséder la durée d’assurance requise, vous devrez automatiquement subir une décote sur le montant total de votre retraite. Pour calculer la décote, il est nécessaire de connaître le nombre de vos trimestres manquants. Lorsque le nombre de trimestres manquants est déterminé, un coefficient de minoration s’applique : il est fixé selon votre année de naissance. Le taux de décote est alors égal au nombre de trimestres manquants multiplié par le coefficient de minoration selon la formule suivante : taux de pension minorée = taux de la pension - (coefficient de minoration x nombre de trimestres manquants).
Découvrez, dans notre diaporama, quel sera le taux de votre retraite en fonction du nombre de trimestres qu’il vous manque.