Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Avec la récente adoption de la réforme des retraites, de nombreuses évolutions sont à prévoir pour les futurs départs à la retraite. Parmi elles, les règles du cumul emploi-retraite devraient, elles aussi, changer dès la mise en application du texte de loi. Il convient de rappeler que le cumul emploi-retraite séduit de plus en plus de Français, qui choisissent de reprendre une activité professionnelle après leur départ à la retraite. De cette façon, les revenus de ce nouveau travail, ainsi que les pensions de retraite acquises, peuvent être cumulés. Il faut toutefois veiller à ne pas dépasser une certaine somme, dans des cas précis. De quelle manière allez-vous pouvoir augmenter votre pension, grâce à ce dispositif et à la validation de la réforme des retraites ?
Cumul emploi-retraite : quelles sont les conditions ?
Après votre départ à la retraite, le cumul emploi-retraite vous permet de reprendre ou de poursuivre une activité professionnelle, tout en cumulant les revenus de ce travail avec vos pensions de retraite. En fonction de votre situation personnelle, ce cumul peut être total ou partiel. Pour cumuler en totalité votre nouvel emploi et votre pension, il convient d’avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires de l’ensemble de vos régimes. Vous devez impérativement avoir bénéficié de votre retraite de base de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale à taux plein.
Dans le cas où vous ne pouvez pas prétendre à un cumul emploi-retraite total, il vous est toutefois possible de reprendre une activité. Ainsi, si vous choisissez de retravailler auprès de votre ancien employeur, il vous faudra attendre six mois après votre cessation d’activité et votre mise à la retraite. La somme de votre salaire mensuel brut d’activité et des montants bruts de vos pensions, qu’elles soient de base ou complémentaire, devront parallèlement ne pas dépasser 160% du Smic, c’est-à-dire 2 734,85 euros.
Cumul emploi-retraite : quelle évolution pour ce dispositif ?
Actuellement, ce sont près de 500 000 personnes qui ont choisi le cumul emploi-retraite et le dispositif gagne chaque année en bénéficiaires. Alors qu’un grand nombre de retraités déplorait le calcul de ce cumul emploi-retraite, la réforme des retraites va venir redistribuer les cartes et modifier le système. Ainsi, l e salaire perçu ne permet aujourd’hui pas d’augmenter la pension définitive, versée à la fin du cumul.
Pour contrer ce procédé parfois considéré comme une injustice, la réforme des retraites propose, à partir du 1er septembre, de créer de nouveaux droits pour la pension et d’augmenter son montant dans le cadre d’un cumul emploi-retraite. Votre pension devrait donc augmenter dès la rentrée prochaine grâce à la réforme des retraites.
Cumul emploi-retraite : vers une mesure rétroactive ?
Lors d’un webinaire organisé par Capital, une lectrice s’est interrogée sur la possibilité d’une mesure rétroactive. Pour l’heure, la dirigeante du cabinet spécialisé Sapiendo retraite a estimé que cette éventualité restait à discuter puisque, jusqu’à présent, “il n’y a jamais eu de rétroactivité dans un scénario similaire”.
L’experte s’est également exprimée sur la hausse de pension, que pourrait engendrer l’acquisition de ces nouveaux droits. Elle a confirmé que la retraite serait augmentée, sans pour autant atteindre “des mille et des cents”. Côté complémentaire, l’Agirc-Arrco n’a, pour l’instant, pas communiqué sur l’ouverture de droits supplémentaires.