Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
- 1 - 1- Un dispositif de pompage d'hydrocarbures en cas de marée noire
- 2 - 2- Une cafetière multi-dosettes
- 3 - 3- Un casque de vélo pliable
- 4 - 4- Une lampe qui a la main verte
- 5 - 5- Des lunettes adaptables
- 6 - 6- Une poignée anti pince-doigts
- 7 - 7- Un système de signalisation lumineuse pour les feux Stop
- 8 - 8- Un sélectionneur de petite monnaie
- 9 - 9- Des toilettes insonorisées
- 10 - 10- Un ouvre-huîtres automatique
- 11 - 11- Décapsuler d'une seule main
- 12 - 12- Un système de fermeture d'emballage réutilisable
1- Un dispositif de pompage d'hydrocarbures en cas de marée noire
Pour la deuxième fois, l'inventeur André Boniface, ingénieur à la retraite de 77 ans, a remporté la plus haute récompense du concours Lépine : le prix du président de la République.
André Boniface a conçu un dispositif de pompage des hydrocarbures en milieu marin profond. L'idée lui est venue après l'incident de la marée noire à la Nouvelle-Orléans en mai 2010. Ce dispositif permet de capter le pétrole à la source grâce à un grand tuyau relié à un compresseur, si une fuite se reproduit sur un forage pétrolier offshore. Ce tuyau est composé de deux colonnes qui permettront au pétrole d'être expulsé à la surface.
Sous ses allures de mécano géant (Voir la vidéo ci-dessus), le dispositif de l'inventeur est très perfectionné. Il permet "d'extraire de gros débits de mélange eau-hydrocarbures quelle que soit la profondeur de captage (..) D'une installation facile, rapide et peu coûteuse en énergie", explique André Boniface.
Il aurait "pu limiter les dégâts, tout au moins" précise l'ingénieur à la retraite, s'il avait pu être utilisé à la Nouvelle-Orléans.
2- Une cafetière multi-dosettes
Équipé d'un carrousel à café, le "manège à café" imaginé par les inventeurs Jacques et Michel Pitoux, vous permettra d'utiliser tout types de capsules et dosettes que l'on trouve sur le marché, notamment Senseo, Nespresso et Tassimo.
La cafetière a gagné le 2ème prix du Concours Lépine.
La machine à café sera disponible à la vente à partir de septembre 2011 pour environ 100 euros et existe en sept coloris : noir, blanc, rouge, vert, bleu, jaune et rose.
©Concours Lépine
3- Un casque de vélo pliable
Ce casque devrait ravir tous les amateurs de vélo. Imaginé par Philippe Arrouart, l'Overade bénéficie d'un système de pliage unique qui permet de diviser par trois sa taille initiale et de tenir ainsi dans un sac à dos.
Le casque sera commercialisé pour début 2012. L'overade a reçu le prix Oseo innovation et le prix de l'Institut national de la propriété intellectuelle.
©Concours Lépine
4- Une lampe qui a la main verte
"Un clip et ça pousse !" Voici le slogan de ce curieux objet.
A la fois lampe et plante, le "lumipouss" utilise la luminothérapie pour faire grandir une plante. Le concept est simple : le pied de la lampe est transformé en pot de culture et la plante grandit et s'épanouit grâce à la lumière de l'ampoule basse consommation.
Le pied de la lampe est entièrement recyclable et les plantes ont été choisies pour leurs propriétés dépolluantes. La lampe plante peut être installée dans n'importe quelle pièce de votre maison, même si elle est peu éclairée naturellement.
Disponible à la vente sur le site Internet de la créatrice, elles coûtent entre135 euros et 230 euros.
©Lumipouss
5- Des lunettes adaptables
Les lunettes Ordivision se portent au dessus d'autres lunettes lorsque vous travaillez devant un écran d'ordinateur et vous permettent ainsi de ne pas vous fatiguer les yeux, tout en conservant votre indice de correction.
Conçu par Philippe Lavie, ces lunettes pèsent moins de 8 grammes et se rangent facilement : les lunettes se replient pour se ranger dans un étui de seulement 5 mm d'épaisseur.
©Concours Lépine
6- Une poignée anti pince-doigts
Fini les portes qui claquent ! Oidiäa Gadi a conçu une poignée pour faire obstacle à la fermeture brutale des portes et éviter de se pincer les doigts.
©Concours Lépine
7- Un système de signalisation lumineuse pour les feux Stop
Ce petit boîtier, conçu par Raoul Parienti, Adrien et Xavier Bernard-Jaoul permet d'adapter la fréquence du clignotement des feux stop en fonction de l'intensité de freinage mesurée.
Cet ingénieux dispositif n'est pour l'instant pas encore commercialisé, mais a reçu le 8 mai 2011 le 3ème prix de la préfecture de police au concours Lépine.
©Concours Lépine
8- Un sélectionneur de petite monnaie
Ce curieux petit appareil, imaginé par Didier Antile permet de trier et de sélectionner sa petite monnaie pour pouvoir s'y retrouver.
©Concours Lépine
9- Des toilettes insonorisées
Oubliés les bruits gênants ! Ces toilettes inventées par Christian Boizard suppriment les bruits indésirables pendant et après l'utilisation. La cuvette a été conçue pour garantir aucun bruit de chasse d'eau et d'évacuation.
©Concours Lépine
10- Un ouvre-huîtres automatique
Ouvrir les huîtres lors de vos repas de famille sera désormais un jeu d'enfant, avec cet ouvre-huîtres automatique : Magic Huître, conçu par Cédric Cautard et Jacques Pitoux.
Pour ouvrir le mollusque, il suffit de déposer l'huître sur le socle puis d'appuyer sur un bouton en précisant si l'huître est creuse ou plate.
Cette création est encore au stade de prototype et cherche des investisseurs.
©Concours Lépine
11- Décapsuler d'une seule main
En un seul geste et avec une seule main, cet objet conçu par Alexis Babusiaux, permet à la fois d'enlever les capsules de vos bouteilles et de verser son contenant.
Le décapsuleur l'Ezbotop a également l'avantage d'être très hygiénique : la main ne rentre pas en contact avec le haut de la bouteille lorsque vous la videz.
©Concours Lépine
12- Un système de fermeture d'emballage réutilisable
Le Cliphop permet de fermer, en les "clipsant" tous vos emballages pour garder ainsi la saveur et le fraîcheur de vos aliments. Inventé par Yves André dit Gallas, ce système de fermeture réutilisable est en plastique et magnétique.
©Concours Lépine