Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ces pays européens où la retraite est agréable : le Portugal
De nombreux retraités font le choix de l’expatriation. Certains le font pour une meilleure qualité de vie, d’autres pour bénéficier de conditions fiscales avantageuses. Par ailleurs, plusieurs retraités cherchent également à se rapprocher de leur pays d’origine, comme le rappelle Le Journal du Dimanche (édition papier). Ils seraient 100 000 dans ce cas en 2018, contre 300 000 qui ont simplement préféré des "destinations au climat agréable et au niveau de vie bas pour mieux profiter de leur pension", indique Paul Delahoutre, fondateur du site Retraite Sans Frontières, dans les colonnes de l’hebdomadaire. Le Portugal fait partie de ces endroits rêvés.
D’après le site d’information économique Dossier Familial, il arriverait même en tête des destinations préférées des Français. Et pour cause ! Il multiplie les avantages : le niveau de la vie est environ 20% moins élevé qu’en France, l’immobilier y est nettement plus accessible que dans l’Hexagone. Sans compter que les retraités issus du secteur privé ou anciens indépendants peuvent profiter d’une exonération totale d’impôt sur le revenu pendant 10 ans. Le tout, au soleil, et pas si loin de la France, ce qui représente un avantage non négligeable pour tous les individus souhaitant pouvoir rendre visite à leurs proches.
Ces pays européens où la retraite est agréable : l’Espagne
En Espagne, le coût de la vie varie considérablement selon les régions, mais aussi selon le mode de consommation. D’une façon générale, partir passer sa retraite par delà les Pyrénées permet d’économiser 5% à 10% par rapport à un mode de vie à la Française, estime le site Retraite Sans Frontières.
Ce n’est pas le seul atout de la péninsule : d’après Dossier Familial, certaines taxes sont également plus légères qu’en France – c’est notamment le cas de la taxe foncière. En outre, "le système de santé public est bon", souligne Paul Delahoutre. "Le système de santé espagnol dispose de médecins compétents et d’équipement de très bon", pointe du doigt le site Retraite Sans Frontière, non sans souligner sa "quasi gratuité", sauf pour les soins dentaires et l’optique.
Comme pour le Portugal, l’Espagne bénéficie d’un climat clément et d’une proximité géographique comme culturelle avec la France.
Toutefois, certains points grèvent son attrait, précise Dossier Familial. L’impôt sur le revenu y est plus sévère que dans l’Hexagone et l’accès aux soins prend beaucoup de temps.
Ces pays européens où la retraite est agréable : La Grèce
Autre pays mentionné par Dossier Familial, la Grèce jouit de nombreux avantages. D’abord, son coût de la vie, nettement moins élevé qu’en France : il y est inférieur de 20% environ, voire 25% selon les modes de consommation et les régions.
Comme au Portugal, l’immobilier est donc beaucoup plus abordable…Cependant, si les coûts sont moins élevés, l’acquisition du bien est parfois rendue plus complexe par différentes normes.Egalement moins cher : les services à la personne, par exemple. Les travailleurs étant moins bien payés qu’en France, il est plus facile de les engager, indique le site Retraite Sans Frontières.
Néanmoins, la Grèce compte aussi quelques points noirs : la fiscalité y est plus forte qu’en France, essentiellement parce que les pensions de retraites françaises sont plus élevées que le niveau de vie d’une majorité de Grecs. Mécaniquement, cela implique d’être plus imposé.
Autre soucis : la langue est assez complexe à apprendre, ce qui rend l’intégration plus difficile.
Ces pays européens où la retraite est agréable : l’Italie
C’est le dernier pays évoqué par le site d’information spécialisé en économie des ménages. "Le système de santé ressemble au nôtre", précise Paul Delahoutre dans les colonnes de Dossier Familial.
D’après L’Internaute, les standards sont comparables à ceux de la France. Ce qui signifie que les transports comme les télécommunications, son système de protection sociale ou de sécurité sont de bons niveaux. La qualité de vie, quoique subjective, reste mondialement reconnue du fait de son patrimoine culturel, de son climat et de sa gastronomie. Enfin, l’intégration y est en théorie facilitée pour les francophones.
En revanche, le coût de la vie est aussi élevé que dans l’Hexagone, ce qui ne constitue pas un argument en sa faveur. Il en va de même pour la fiscalité : les douloureuses, sauf exception, le sont tout autant qu’en France…