De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’assurance vie est un produit d’épargne géré par une société d’assurance. Vous êtes libre de sélectionner le niveau et le rythme de vos versements : elle vous permet de capitaliser pour vos futurs projets, mais aussi pour votre retraite. Grâce à l’assurance vie, vous pouvez également protéger vos proches en les désignant comme bénéficiaires. Si vous venez à disparaître, les sommes épargnées leur seront ainsi versées à des conditions fiscales spécifiques.
Assurance vie pour la retraite : quelle utilité ?
En souscrivant une assurance vie, vous mettez en place une épargne progressive pour la réalisation d’un projet. Que ce soit pour financer les études d’un enfant, préparer un voyage ou encore prévoir une année sabbatique, elle vous aide à faire fructifier un capital. L’assurance vie est toutefois souvent créée pour préparer sa retraite. Elle est, dès lors, particulièrement réputée pour ses avantages fiscaux, aussi bien lors de la constitution de l’épargne que de sa sortie. Il est, en effet, possible de récupérer votre épargne sous forme de capital ou de rente.
Assurance vie pour la retraite : la rédaction de la clause bénéficiaire
Au moment de souscrire votre assurance vie, il est essentiel de bien rédiger la clause bénéficiaire, qui est obligatoire, et détermine la personne à qui sera versé votre capital, en cas de décès. Vous pouvez choisir librement les bénéficiaires que vous souhaitez désigner : il est envisageable d’en attribuer le bénéfice à des membres de votre famille, des tiers ou encore des associations caritatives. La clause standard vous permet de protéger votre conjoint ou vos héritiers. Actuellement, l’acceptation de la clause bénéficiaire doit être co-signée par le souscripteur et le bénéficiaire. Un bénéficiaire ne peut ainsi plus accepter le bénéfice du contrat sans votre accord.