Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Depuis le 1er septembre, le processus de la nouvelle réforme des retraites a été lancé avec la mise en application d’un texte controversé. D’ici 2030, les Français vont donc devoir partir plus tard à la retraite avec un passage de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. En conséquence, la hausse de la durée d’assurance a également été validée avec un total s’élevant désormais à 43 annuités. Pourtant, la France n’est pas forcément le pays où l’on part le plus tard à la retraite, ni le plus tôt.
Retraite : un nouvel âge légal de départ
Malgré une année compliquée, forte de longues luttes sociales, la réforme des retraites a finalement été mise en application. Avec un décalage de deux ans, l’âge légal de départ va prochainement s’élever à 64 ans, un chiffre qui engendre une véritable colère de la part des Français. Néanmoins, d’autres pays possèdent un départ à la retraite à un âge bien plus avancé, si l’on en croit un récent classement, confirmé par l’OCDE. Par exemple, au Danemark, la retraite est fixée à 67 ans au minimum pour la pension forfaitaire.
Retraite : des pays plus ou moins avantagés
Comme le rapportent nos confrères de Ouest France, 62 ans représente, d’après Hervé Boulhol, responsable retraites et vieillissement démographique à la direction de l’emploi et des affaires sociales de l’OCDE, un âge “peu élevé par rapport à la grande majorité des pays de l’OCDE”. D’après lui, les chiffres sont plus souvent élaborés autour des 64 ou des 65 ans pour obtenir une pension complète. D’autres pays ont toutefois des âges de départ moins élevés avec un accès anticipé à une pension de retraite.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, selon le site retraitesansfrontieres.fr, quels sont les meilleurs pays où s’expatrier, selon 12 indicateurs : coût de la vie, système de santé, sécurité, climat…