Reconfinement avant le 2 juin : la mise en garde du gouvernementAFP
Quelques jours seulement après le début du déconfinement progressif en France, Jean Castex a prévenu que le gouvernement n'attendrait pas la fin de la première étape pour faire machine-arrière si les Français relâchaient leur vigilance face à l'épidémie de coronavirus Covid-19. Le point sur les trois critères dont dépend cette décision.
Sommaire

La menace d’un reconfinement en urgence pèse sur la France. Alors que le pays a entamé lundi son déconfinement progressif, Jean Castex a annoncé que le gouvernement se tenait prêt à donner "un coup de frein" si la situation l’exigeait. Auditionné par l’Assemblée nationale mardi, celui que l’on surnomme le "Monsieur confinement du gouvernement" a en effet été très clair : "S’il y a un certain nombre d’indicateurs qui se dégradent, on ne va pas attendre le 2 juin pour reconfiner". "Ça ne serait pas sérieux de ne pas envisager un reconfinement et il est normal que les pouvoirs publics s’y préparent", s’est-il ensuite justifié avant de citer l’exemple de nos voisins outre-Rhin : "C’est le coup de frein, comme disent les Allemands".

La liste des pays qui "reconfinent" déjàLa liste des pays qui "reconfinent" déjàAlors que les Français peuvent à nouveau circuler librement dans une zone de 100 km autour de chez eux, l'ombre d'un "reconfinement" plane encore. Certains pays font d'ailleurs d'ores et déjà marche arrière…

Déconfinement : "Il ne faut pas se démobiliser et il faut dire la vérité aux Français"

Conscient de l’impact d’une telle mesure sur le moral des Français et l’économie du pays, Jean Castex a également insisté sur la responsabilité de chacun. "Il y a eu un peu de laisser-aller, on peut le comprendre, en vue du 11 mai, mais il faut bien dire à nos concitoyens qu’une grosse part du succès est entre leurs mains". "Il ne faut pas se démobiliser et il faut dire la vérité aux Français", a-t-il insisté. Et celui-ci de résumer : "C’est un rendez-vous que le pays a avec lui-même".

Le maire de Prades (Pyrénées-Orientales), a poursuivi en détaillant les trois critères qui pourraient conduire le gouvernement à faire machine-arrière. Découvrez-les.

Reconfinement : les trois critères du gouvernement

Le principal indicateur pourrait conduire le gouvernement à décider du reconfinement de la population est, sans grande surprise, le nombre de nouveaux cas par jour. Il faudrait qu’il "double pour que nous reconfinions", a expliqué Jean Castex. Face aux députés, il a également dévoilé les trois critères épidémiologiques sur lequel le gouvernement s’appuie au quotidien pour maintenir le déconfinement : la circulation du virus, la capacité de lits hospitaliers, en particulier en réanimation, et enfin, les résultats des tests virologiques qui vont être engagés.

Vidéo du jour

Le "Monsieur confinement du gouvernement" a ensuite détaillé comment le reconfinement pourrait s’opérer.

Un reconfinement territorialisé, si possible

Lors de son audition à l’Assemblée nationale, Jean Castex a ainsi expliqué que si un reconfinement devait être instauré, il souhaiterait alors que celui-ci soit fait de la manière "la plus territorialisée possible". Malgré tout, l’ensemble du pays pourrait très bien repasser en confinement si un plan d’urgence devait être instauré. Le but du gouvernement étant alors d’être "le plus réactif possible".