©CNEWS (capture d'écran)
Mardi, Emmanuel Macron était dans le 10e arrondissement de Paris pour inaugurer la 33e campagne hivernale de distribution des Restos du Cœur. Le chef de l'Etat a tenu des propos assez ''cash'' envers une femme de nationalité marocaine.

"Si vous n’êtes pas en danger, il faut retourner dans votre pays", a déclaré Emmanuel Macron, mardi, à l‘occasion de l’inauguration de la 33ème campagne hivernale de distribution des Restos du Cœur, dans le 10ème arrondissement de Paris. Le chef de l'Etat s'adressait alors à une femme de nationalité marocaine qui demande l’asile en France, selon BFMTV.

"Je ne peux pas vous mentir : en France, on va protéger tous les gens, qui relèvent de l'asile et qui ne sont pas en sécurité chez eux (…) Mais on ne peut pas accueillir tous les gens qui viennent avec des visas de commerce ou d'étudiants et qui restent après", a ajouté le chef de l’Etat.

A lire aussiEmmanuel Macron : les promesses qu'il a tenues et les autres

Le chef de l’Etat souhaite accélérer la procédure de droit d’asile

Vidéo du jour

Emmanuel Macron a assuré qu’il se battait pour "intégrer beaucoup plus rapidement ceux qui sont éligibles au droit d’asile". Il s'est aussi autorisé à reprendre une partie d'une célèbre citation de Michel Rocard, assurant que la France ne pouvait accueillir "toute la misère du monde". "Je ne peux pas donner des papiers à tous les gens qui n'en ont pas, sinon comment je fais avec les gens qui sont déjà là", a ensuite précisé le président.