Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Pour procéder à leur décision, les Sages doivent passer par plusieurs étapes. Premièrement, vient l'examen du texte fait par un rapporteur désigné par le président du Conseil constitutionnel. Puis, après écoute des conclusion de ce rapporteur suivra un vote des membres du Conseil, qui amènera à une annonce de leur décision et à l'application du texte censuré ou non s'il est validé. Cependant, le président de la République peut demander une seconde délibération.
Pour rappel, la réforme des retraites a été adoptée suite à un projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) et non par la voie classique. Vue par certains comme une voie de "détournement" et "juste" par d'autres, les sages se prononceront ce vendredi en "fin de journée" sur la conformité de ce PLFSS, ainsi que sur la proposition de loi de l'opposition ayant pour but de ne pas fixer l'âge de départ à la retraite au-delà des 62 ans.
Une mesure qui ne plaît pas à tous
Les opposants à la réforme des retraites se feront entendre aujourd'hui. En effet, ce jeudi 13 avril signe la 12ème journée de mobilisation. Les éboueurs de la Ville de Paris, eux aussi, continuent de montrer leur mécontentement face à la possible future mesure du report de l'âge de départ à la retraite. Ils ont d'ailleurs voté ce mercredi un « acte 2 » de la grève, promettant, à l’appel de la filière traitement des déchets de la CGT, de « transformer les rues de Paris en décharge publique jusqu’au retrait de la réforme des retraites ».
C'est lors d'une conférence de presse aux Pays-Bas que le Président Emmanuel Macron a pris la parole en se projetant au-delà de futures décisions du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites. Vous trouverez ses annonces majeures dans notre diaporama :