Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le chemin semble encore long afin de trouver un consensus sur l'âge pivot de départ à la retraite en France. Alors que les débats se poursuivent à l’Assemblée nationale, la mobilisation se poursuit dans la rue avec une cinquième journée de mobilisation avant un durcissement prévu par les syndicats.
Si Elisabeth Borne accepte la discussion de certains points pour d’autres c’est non ! La Première ministre prévoit toujours de décaler l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans en 2030 et d'accélérer l'allongement de la durée de cotisations à 43 ans dès 2027. Pour autant, si l'on zoome chez certains de nos voisins européens, le système français apparaît plus généreux. Mais qu'en est-il précisément ?
Réforme des retraites en Europe sous fond d’inflation
En effet, dans certains pays comme l’Espagne la réforme est déjà actée, mais le montant des prestations est toujours en débat dans un pays très fortement touchée par l’inflation. Le gouvernement espagnol est obligé d’agir pour ne pas voir sombre une partie du pays dans la pauvreté. Le gouvernement de gauche de Pedro Sánchez a d’ailleurs inscrit dans la loi l'indexation sur l'inflation après plusieurs années de perte de pouvoir d'achat sous son prédécesseur. Le gouvernement veut à présent convaincre syndicats et groupes parlementaires de prendre en compte 28 ans, au lieu de 25 aujourd'hui, dans le calcul des pensions. Dans le cas de la France, le problème pourrait également se poser une fois la loi votée.
Grâce aux reporters du Figaro, Planet fait le point sur 5 pays qui travaillent également à une réforme des retraites.