Politique : comment font nos voisins européens pour sauver leur système de retraite ?
Il n’y a pas qu’en France que le sujet des retraites divise. Nos voisins européens doivent également réformer leur système et anticiper l’avenir de leur concitoyen. Comment s’y prennent-ils ? Quelles sont les différences notables avec la France ? Zoom sur l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et la Belgique.

Le chemin semble encore long afin de trouver un consensus sur l'âge pivot de départ à la retraite en France. Alors que les débats se poursuivent à l’Assemblée nationale, la mobilisation se poursuit dans la rue avec une cinquième journée de mobilisation avant un durcissement prévu par les syndicats.

Si Elisabeth Borne accepte la discussion de certains points pour d’autres c’est non ! La Première ministre prévoit toujours de décaler l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans en 2030 et d'accélérer l'allongement de la durée de cotisations à 43 ans dès 2027. Pour autant, si l'on zoome chez certains de nos voisins européens, le système français apparaît plus généreux. Mais qu'en est-il précisément ?

Réforme des retraites en Europe sous fond d’inflation

En effet, dans certains pays comme l’Espagne la réforme est déjà actée, mais le montant des prestations est toujours en débat dans un pays très fortement touchée par l’inflation. Le gouvernement espagnol est obligé d’agir pour ne pas voir sombre une partie du pays dans la pauvreté. Le gouvernement de gauche de Pedro Sánchez a d’ailleurs inscrit dans la loi l'indexation sur l'inflation après plusieurs années de perte de pouvoir d'achat sous son prédécesseur. Le gouvernement veut à présent convaincre syndicats et groupes parlementaires de prendre en compte 28 ans, au lieu de 25 aujourd'hui, dans le calcul des pensions. Dans le cas de la France, le problème pourrait également se poser une fois la loi votée.

Vidéo du jour

Grâce aux reporters du Figaro, Planet fait le point sur 5 pays qui travaillent également à une réforme des retraites.

L'Allemagne : objectif 67 ans

1/5
L'Allemagne : objectif 67 ans

Selon Pierre Avril, correspondant à Berlin pour le Figaro, en 2030, l'Allemagne ne devrait compter plus qu'un actif pour deux retraités.  L'objectif de ce pays est de garantir un revenu général de substitution équivalent à 48 % du dernier salaire, ce qui n'empêchera pas les Allemands de devoir attendre 67 ans, à partir de 2031, pour pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein. Le gouvernement envisage aussi une loi visant à faciliter l'immigration qualifiée, via notamment une procédure accélérée de reconnaissance des diplômes.

L'Angleterre : objectif 68 ans

2/5
L'Angleterre : objectif 68 ans

Arnaud de La Grange, à Londres, pour le Figaro explique : Pour l'heure, l'âge légal de la retraite est fixé à 66 ans, après avoir été à 65 ans de 1948 jusqu'en 2020. Mais ce report ne va pas en rester là. Selon la réforme prenant en compte l'allongement de l'espérance de vie, il va passer progressivement à 67 ans entre 2026 et 2028, pour les Britanniques nés après 1960. Puis à 68 ans, entre 2037 et 2039, pour les gens nés après 1977. En moyenne, il faudra donc travailler 30 ans pour toucher la pension de retraite dont le montant maximum est de 900 euros d'où le fort taux de séniors qui travaillent au Royaume-Uni.

L'Italie : objectif 67 ans mais avec des retraites anticipées

3/5
L'Italie : objectif 67 ans mais avec des retraites anticipées

Selon Valérie Segond, toujours pour le Figaro, la réforme des retraites en Italie est très impopulaire. En 2018, elle avait même fait perdre les élections "à la gauche" car l'âge de 67 ans fut difficile à encaisser. Le système actuelle permet de partir en revanche bien plus tôt. Au total, si environ 40% des retraités doivent partir à 67 ans, la majorité a pu profiter des nombreuses possibilités qu'offre le système italien de partir en retraite anticipée, et l'âge moyen de départ est en réalité de 64 ans. Ce sont surtout les gens qui ont eu des carrières hachées qui partent à 67 ans. Pour l'heure trois points sont discutés en Italie : l'introduction de plus de flexibilité dans le choix de l'âge du départ à la retraite, la question de la retraite des jeunes et l'introduction des fonds de capitalisation, auxquels jusqu'à présent, l'Italie s'est toujours montrée très rétive.

L'Espagne a déjà réformé son système des retraites (âge de départ : 67 ans)

4/5
L'Espagne a déjà réformé son système des retraites (âge de départ : 67 ans)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama