Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Vers un remaniement de grand ampleur ? D'ici le 14 juillet 2020, Emmanuel Macron devrait annoncer un nouveau gouvernement aux citoyens français. En effet, certains ministres seront remerciés et de nouveaux visages apparaîtront. Pléthore d'hypothèses circulent depuis que la rumeur du remaniement a été confirmée par Sibeth Ndiaye, courant juin 2020. Certains ministres actuels ont peu à craindre pour leur place. D'après Capital, Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer, respectivement à la tête de la Santé et de l'Éducation, feraient partie des survivants du remaniement. Certaines collaboratrices, elles, se verraient attribuer un autre poste. C'est le cas de Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, ou encore Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement.
Le Premier ministre, lui, serait sur la sellette en raison de ses désaccords de plus en plus fréquents avec le président de la République. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, serait également en très mauvaise posture. Selon des sources proches d'Emmanuel Macron, ce dernier aurait confié : "Casta, ça ne le fait pas". Pour le moment, rien n'a été confirmé par le chef de l'État. Toutefois, des membres proches de l'exécutif témoignent, laissant place à des suppositions. "Lui, il va prendre une balle", confie un collaborateur d'après les informations de Cnews. Cette phrase ne concerne autre que... Franck Riester, ministre de la Culture depuis 2018.
Remaniement : Franck Riester sur le départ
Le bilan de Franck Riester au ministère de la Culture serait très faible. Emmanuel Macron aurait été déçu, notamment par la gestion de son ministère lors de la crise du coronavirus. Quand le confinement a été annoncé, le locataire de la rue de Valois a arrêté tout le secteur de la culture. Un cadre de la majorité l'aurait même qualifié de "transparent".
Pour pallier cela, il avait lancé l'opération #CultureChezNous sur Twitter. Cette mission visait à délocaliser les expositions chez vous, grâce à un partenariat avec de nombreuses structures : l'Opéra de Paris, La Cinémathèque ou encore le Centre Pompidou.
Qui pourrait alors être nommé s'il venait à être exclu du gouvernement ?
Remaniement : Claire Chazal, nouvelle ministre de la Culture ?
Des pistes sont explorées pour imaginer qui remplacerait Franck Riester à la rue de Valois. Selon l'édition papier de Challenges du jeudi 2 juillet 2020, sa remplaçante pourrait être une célèbre journaliste : Claire Chazal. L'hebdomadaire économique écrit : "Jean-Michel Jarre et Claire Chazal sont candidats pour le poste de ministre de la Culture, qui pourrait être intégré à un grand ministère Education, Jeunesse, Sports et Recherche sous la responsabilité de Jean-Michel Blanquer". Aujourd'hui, l'ancienne présentatrice du 20 heures est très impliquée dans le secteur culturel : elle anime les émissions Entrée libre et Passage des arts sur France 5.
Ce n'est par ailleurs pas la première fois que son nom est cité...
Remaniement : Claire Chazal déjà pressentie précédemment
Le 16 octobre 2018, le gouvernement d'Edouard Philippe connaissait son premier remaniement. À l'époque déjà, Claire Chazal avait été pressentie pour ce poste, afin de remplacer Françoise Nyssen.
D'après Le Parisien, la journaliste aurait décliné la proposition. Un conseiller gouvernemental confiait que la nomination de Franck Riester au ministère de la Culture s'était faite en dépit des nombreux refus essuyés par le gouvernement. Par ailleurs, c'est lors de ce remaniement que Christophe Castaner ainsi que Jean-Michel Blanquer avaient été nommés à leur poste actuel.