Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C’est toujours un moment compliqué. En France, les figures de pouvoir ont un rapport particulier aux vacances… qui peuvent constituer une parenthèse indispensable dans l’exercice des plus hautes responsabilités aussi bien qu’elles ne peuvent se muer en véritable traquenard politique. Ce risque bien connu des présidents de la République ne pèse pas que sur les chefs d’État ! En témoigne, récemment encore, les déboires d’un certain Jean-Michel Blanquer. Alors qu’il était encore ministre de l’Éducation Nationale, rappelle Libération, le poids-lourd de l’ancienne majorité a annoncé un nouveau protocole sanitaire… directement depuis Ibiza. Une information dévoilée par Médiapart et qui n’a pas manqué de fragiliser le candidat malheureux à l’entrée au Parlement…
En 2022, les ministres d’Emmanuel Macron devraient faire davantage attention. Et pour cause ! Comme l’explique Public Sénat sur son site, ils ont déjà beaucoup de pain sur la planche. Le premier Conseil des ministres de ce nouvel exécutif, qui s'est tenu le lundi 4 juillet 2022 dans l’après-midi a été l’occasion pour eux de présenter cinq nouveaux textes de loi qui doivent être rapidement débattus au Palais Bourbon ainsi qu’au Sénat. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama ci-après.
Conseil des ministres : que faut-il en retenir ?
Plusieurs enseignements peuvent être tirés de ce premier Conseil des ministres, poursuivent nos confrères. Il a précédé le discours de politique générale d’Elisabeth Borne, lequel se tenait ce mercredi 6 juillet 2022. Ce fut aussi l’occasion d’évoquer la question de la parité de l’exécutif, laquelle a fait l’objet de nombreuses critiques depuis l’annonce de la composition du gouvernement. En effet, sur les 21 femmes qu’accueille ce gouvernement… Seules 5 sont ministres de plein droit.
“Ne regardez pas le positionnement des différents portefeuilles. Vous pouvez être ministre délégué après avoir été ministre de plein exercice, ce qui compte, c'est la mission qui vous occupe et pour laquelle vous avez été nommé. Aucune mission n’est moins importante qu’une autre, donc oui, ce gouvernement est paritaire”, a argumenté Olivier Véran à l’issue du Conseil.