La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
L’Elysée a sifflé la fin de la récréation. Selon les informations de BFMTV, Emmanuel Macron ne prendra pas la parole dans les prochains jours pour annoncer un nouveau confinement du pays. L’exécutif attend en effet d’avoir des chiffres plus précis sur les effets du couvre-feu avancé avant de prendre de nouvelles décisions. Cette réponse du sommet de l’Etat met un terme provisoire aux rumeurs qui circulaient depuis ce week-end, alimentées par différentes sources auprès de plusieurs médias. Elle n’était pourtant pas infondée puisque de nombreux médecins demandent une nouvelle mise sous cloche face au variant britannique du Covid-19.
Reconfinement : le maître-mot sera l'attente
Si le chef de l’Etat ne s’exprimera pas cette semaine, que va-t-il se passer dans les prochains jours ? Le maître-mot sera l’attente, à la fois pour le gouvernement et pour les Français. Emmanuel Macron, Jean Castex et Olivier Véran vont plus que jamais avoir les yeux rivés sur les chiffres du coronavirus et guetter le moindre sursaut des courbes. Dans le détail, plusieurs indicateurs sont particulièrement importants : le nombre de nouveaux cas, la part de variants détectés, le nombre de nouvelles admissions et de sorties au sein des services de réanimation et, bien sûr, l’avancée de la campagne de vaccination.
Statu quo ou renforcement des restrictions ? Si les chiffres se stabilisent, alors le gouvernement pourrait décider de maintenir le couvre-feu à 18 heures pour plusieurs semaines, dans l’espoir d’une baisse significative des indicateurs. De nouvelles mesures pourraient au contraire être décidées s’ils augmentent. Une chose est sûre, la journée de ce mercredi 27 janvier est elle aussi décisive.
Reconfinement : un Conseil de défense mercredi
Avant de faire de nouveaux choix, Emmanuel Macron va consulter le conseil de défense, comme à son habitude. Ce dernier doit se tenir mercredi 27 janvier à 9 heures du matin, mais ne devrait pas apporter de réponse définitive au gouvernement. Cité par Le Parisien, l’Elysée affirmait dimanche : "Mercredi, on aura des chiffres sur la situation sanitaire et le bilan sur le couvre-feu généralisé à 18 heures, cela nous permettra de savoir si pour l’instant cela suffit pour maintenir l’épidémie sous contrôle". En attendant, c’est bien Jean Castex qui devrait s’adresser aux Français.
Reconfinement : Jean Castex devrait prendre la parole
Emmanuel Macron ne parlera pas mais Jean Castex, si. Comme l’explique BFMTV, "l’entourage du Premier ministre a pour sa part affirmé que celui-ci s’adresserait bien aux Français cette semaine". Contrairement à la semaine dernière, un point avec la presse serait-il prévu jeudi 28 janvier ? Si ce dernier est confirmé, le locataire de Matignon devrait dresser un bilan de la situation sanitaire en France. Variant britannique, variant sud-africain, campagne de vaccination… Différents sujets devraient être abordés, peut-être en présence du ministre de la Santé Olivier Véran.