AFP
Le 3 décembre, l'ancien conseiller de François Hollande, Fazaoui Lamdaoui, a présenté sa lettre de démission au chef de l'Etat. Il s'ajoute à la longue liste de ceux qui ont claqué la porte du gouvernement suite à une affaire judiciaire.
Sommaire

Fazoui Lamdaoui

© AFP

A peine son renvoi en correctionnelle pour abus de biens sociaux annoncé le 3 décembre dernier, Fazaoui Lamdaoui, conseiller du chef de l’Etat à l’égalité et à la diversité des droits, démissionne.

A lire aussi : François Hollande : son conseiller, Fazaoui Lamdaoui, soupçonné de fraude fiscale

Suspecté d’avoir perçu, entre 2007 et 2008, de sa société de logistique des revenus largement supérieurs à ceux qu’il a déclarés, ce proche de François Hollande a préféré, selon un communiqué de l’Elysée, se retirer du gouvernement pour "se donner les moyens de se défendre".

Vidéo du jour

Kader Arif

© AFP

Deux semaines seulement avant Fazaoui Lamdaoui, le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, Kader Arif, a lui aussi présenté sa lettre de démission.

A lire aussi : Affaire Kader Arif : le Bygmalion du PS ?

S’il s’est justifié d’avoir agi "par respect pour la fonction ministérielle", sa démission est survenue suite à une enquête préliminaire menée par le parquet financier.

Kader Arif est, en effet, suspecté d’avoir appuyé les candidatures de deux sociétés de spectacles, appartenant à sa famille, pour remporter des marchés pluriannuels avec la ville de Toulouse.

Il est aujourd’hui remplacé par Jean-Marc Todeschini.

A lire aussi : Nouveau secrétaire d'Etat aux Anciens combattants : qui est Jean-Marc Todeschini ?

Thomas Thévenoud

© AFP

Thomas Thévenoud aura été un secrétaire d’Etat éphémère. Neuf jours après sa nomination, il est rattrapé par le fisc qui le contraint à abandonner sa fonction gouvernementale.

A lire aussi : Découvrez la liste de tout ce que Thomas Thévenoud a "oublié" de payer

En cause : la non déclaration de ses impôts malgré une procédure "d’imposition d’office" lancée par l’administration fiscale.

Rapidement remplacé par Matthias Fekl, Thomas Thévenoud n’a pas abandonné la politique pour autant. Il continue aujourd’hui de siéger à l’Assemblée nationale.

Aquilino Morelle

© AFP

Les conseillers de François Hollande ont décidemment des problèmes avec le fisc. En avril dernier, Mediapart révélait qu’Aquilino Morelle travaillait avec des laboratoires pharmaceutiques, sans en référer à l’Inspection générale des affaires sociales dont il était le patron.

A lire aussi : Aquilino Morelle : le livre qui peut lui rapporter gros

Un travail en cachette qui lui a rapporté, en 2007, près de 12 500 euros. Ces révélations, accompagnées de critiques envers son utilisation abusive des privilèges de la République, l’ont conduit à démissionner.

Aujourd’hui, l’ancien conseiller du chef de l’Etat plaide "une purification ethnique" et entend régler ses comptes au-travers d’un livre.

Jérôme Cahuzac

© AFP

Jérôme Cahuzac est le premier à avoir quitté le gouvernement mais aussi le premier à avoir eu des contentieux avec la Justice.

A lire aussi : Fraudes chez HSBC : Jérôme Cahuzac a-t-il tenté de couvrir son frère ?

Mis en cause dans une affaire de blanchiment de fraude fiscale, l’ex-ministre du budget décide, en 2013, de démissionner "pour le bon fonctionnement" de l'exécutif, clamant au passage son innocence.

Cependant, l’enquête ouverte par le parquet de Paris révèlera l’existence d’un compte en Suisse, non déclaré et toujours actif, au nom de Jérôme de Cahuzac.

Remplacé par Bernard Cazeneuve, puis Thierry Repentin et enfin Michel Sapin, il aura placé le gouvernement dans une situation délicate alors que ce dernier se préparait à faire des économies pour réduire le déficit en 2014.

A lire aussi : Cahuzac, un an après : que devient-il ?