Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le dimanche 9 juin, les résultats des élections européennes ont marqué un tournant majeur en France. Le Rassemblement National a remporté une victoire écrasante avec 31,36 % des voix à l'échelle nationale. Ce triomphe a placé le RN en tête dans 93 % des communes françaises, selon les 34 883 résultats transmis par le ministère de l’Intérieur à 01h00, le 10 juin 2024.
Le discours présidentiel
Le président Macron s'est exprimé le 9 juin 2024, réagissant à la victoire de Jordan Bardella, le leader du RN. Bardella avait demandé la dissolution de l'Assemblée, et Emmanuel Macron a répondu en conséquence. Cette dissolution est la première depuis 1997, marquant une réponse historique à la montée du RN.
Résistance en Île-de-France
Exception dans l'Hexagone, Paris et l'Île-de-France ont préféré d'autres candidats. À Paris, c'est Raphaël Glucksmann qui est arrivé en tête avec 22,8 % des voix selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, rapportés par Le Figaro. De son côté, Valérie Hayer a remporté 17,9 % et Manon Aubry 16,5 % dans la capitale. Le RN n'y a obtenu que 8,5 % des suffrages.
Un taux de participation record
La participation aux élections européennes 2024 a atteint 52,5 % en France, selon les estimations de l'Ipsos, une entreprise de sondages, dimanche à 20 h. Avec un taux participation de participation aussi important, ces élections européennes ont mobilisé les électeurs français comme jamais depuis trente ans. L'abstention a baissé de près de 10 points par rapport aux élections de 2004, 2009 et 2014, atteignant son plus bas niveau depuis 1994.
Le taux d'abstention s’élève précisément à 47,5 % contre 49,9 % en 2019 affirme Le Parisien. Pourtant, pour Céline Braconnier, professeure de sciences politique, spécialiste de l’abstention et directrice de Sciences-po Saint-Germain-en-Laye, il s’agit "d’une stabilité d’une abstention élevée"."Il n’y a pas eu de sursaut de participation" malgré cette baisse qu’elle juge peu significative, dit-elle à nos confrères.
Voici la liste des départements dans lesquels le Rassemblement national a enregistré ses scores les plus élevés lors de ces élections européennes, selon le ministère de l'Intérieur, relayés le Figaro.