La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Le deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron n’est pas encore fini que les différentes personnalités de la majorité semblent déjà s’intéresser à la prochaine course à l'Elysée. Alors qu’en 2017 et en 2022, Emmanuel Macron s’était imposé comme un rempart à l’extrême droite de Marine Le Pen, qui sera le prochain à assurer ce poste ? À la fin de l’été 2023, un potentiel candidat tentait de sortir du lot : Gérald Darmanin. "On ne peut pas laisser Mme Le Pen aller irrémédiablement au pouvoir", avait ainsi déclaré le ministre de l’Intérieur lors de son rassemblement à Tourcoing.
Et pourtant, il semble encore hésiter ! Dans un entretien accordé au Parisien le samedi 7 octobre 2023, l’homme politique a affirmé n’avoir "pas la prétention de dire qu’il peut être le successeur du général de Gaulle". Il tient ainsi pour exemple le président actuel. "Quand je vois Emmanuel Macron ou Nicolas Sarkozy, c'est une énergie, une intelligence, une puissance de travail. Je ne suis pas certain de les avoir", a-t-il reconnu ensuite.
Présidentielles 2027 : que prépare Bruno Le Maire ?
Pendant ce temps, toujours dans l’exécutif, d’autres tentent de se démarquer. Alors que Gérald Darmanin a organisé ses rencontres de Beauveau avec des élus, Bruno Le Maire organisait Les rendez-vous de Bercy, ce mardi 5 décembre. Là où Gérald Darmanin échange avec des maires et des parlementaires, Bruno Le Maire ouvre les portes à la société civile. Le ministre de l’Économie devait ainsi recevoir Bill Gates, le fondateur de Microsoft ou encore Bertrand Piccard, l'initiateur de Solar Impulse, l'avion solaire. Dans les colonnes de France Info, un député fini même par avouer que Bruno Le Maire "est le mieux préparé et le plus solide" pour 2027.
Présidentielles 2027 : Bruno Le Maire aux européennes ?
Pour contrer les différentes prises de position de ses ministres, Emmanuel Macron tente de s’imposer. C’est ainsi que lui ait parvenue l’idée de voir Bruno Le Maire tête de liste pour les prochaines élections européennes. De son côté, l'écrivain a prononcé un 'non' ferme. "Non, je ne serai pas candidat aux élections européennes", a-t-il affirmé le dimanche 12 novembre 2023 sur France Inter, avant de rajouter que "ce serait très irrespectueux vis-à-vis des Français de leur dire 'je m'engage dans une campagne européenne, mais je n'ai absolument pas envie d'être député européen et je ne siégerai pas pendant cinq ans au Parlement européen'". 2027 est déjà tout proche.
Présidentielles 2027 : des doutes l'anime encore
Alors pourquoi Bruno Le Maire ne se lance-t-il pas ? La raison est simple, explique Le Parisien : " les Français n’ont pas la tête" à cela. "Il serait donc vain, voire préjudiciable de sembler s’en occuper dès maintenant", conclut le quotidien francilien d’après ses sources. Une prudence qui lui ressemble bien, selon ses proches : "Il est plutôt solitaire de tempérament, mais ce n’est pas un homme seul", glisse-t-on à nos confrères. En effet, contrairement aux apparences, Bruno Le Maire ne s’égare pas et sait où sont ses alliés : le 24 août, il avait d’ailleurs rendez-vous avec le maire de Briançon, dans les Hautes-Alpes. Un ancien soutien de sa candidature aux primaires de la droite, en 2016. Signe discret d’une préparation en coulisses, face aux poids lourds très médiatiques, dont le potentiel candidat qui semble tout désigné par la Macronie, Edouard Philippe ?