Obligatoire depuis 2023, la déclaration des biens immobiliers pourrait devenir plus complexe pour les contribuables. En cause, un amendement du gouvernement au Budget 2025 adopté en première lecture jeudi 7...
En quête d'un nouveau souffle dans sa campagne, plombée par l'affaire Penelope Fillon, François Fillon est allé chercher des conseils auprès de Nicolas Sarkozy.
A lire aussi - Pourquoi l'équipe de Fillon veut prendre contact avec Morano ?
Dans la journée de mercredi, le candidat de la droite a rencontré l'ancien président lors d'un dîner. Et quelques heures après cette rencontre, François Fillon a dégainé une nouvelle mesure : l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans. Une idée défendue depuis longtemps par un certain... Nicolas Sarkozy. "Sois plus offensif, empare-toi des sujets d'actualité, exploite les faiblesses de tes adversaires", lui aurait ainsi conseillé l'ex-chef de l'Etat, selon Le Parisien.
Du Sarkozy dans le texte
Dans la soirée de mercredi, François Fillon tenait meeting à Margny-les-Compiègne (Oise). L'occasion pour lui d'appliquer les conseils de son ancien patron, en donnant un coup de barre à droite, à la manière sarkozyste. Au programme : sécurité, immigration et islam.
"Les excités en cagoule qui caillassent les pompiers ne sont pas des rebelles, ce sont des voyous ! Les irresponsables qui tirent à balles réelles sur la police ne sont pas des sauvageons, ce sont des sauvages !" a-t-il dénoncé après les débordements des derniers jours dans les banlieues, à la suite de l'arrestation de Théo à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Pour mettre fin "au règne de la loi des caïds et des chefs de bande", Fillon a proposé hier le rétablissement des peines plancher automatiques, la construction de 16 000 places de prison et surtout d'abaisser la majorité pénale à 16 ans, rapporte Le Parisien.
Vidéo sur le même thème : Le porte-parole de François Fillon nie les accusations du Canard Enchaîné