De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après l’échec des Républicains aux élections européennes avec 8,4%, Laurent Wauquiez a décidé de se retirer de la présidence du parti. Valérie Pécresse, elle, a décrété vouloir reconstruire le parti de l’extérieur et s'en est allée. C’est maintenant l’avenir de ce groupement politique historique qui est en suspens.
54 % des Français estiment que Les Républicains sont menacés de disparaître
En effet, selon un sondage Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo, 37% des sympathisants estiment que le parti est menacé de disparaître et plus de la moitié des Français sont de cet avis (54%). Mais ce n’est pas la première fois qu’un parti politique se retrouve dans cette situation. Reconstruire la gauche, les verts, le parti communiste …. Voici quelques exemples de ceux qui ont pensé que leur dernière heure était arrivée, et pourtant …
Quand sera élu le prochain président des Républicains ?
Selon une info Figaro, la Haute autorité du mouvement se serait entendue pour que les élections du président du parti se déroulent en deux tours, le 12 et 19 octobre. Une information qui doit encore être confirmée la semaine prochaine, lors du prochain bureau politique des Républicains.
Un peu plus tard que ce qui était espéré par Jean Leonetti, président par interim, qui souhaitait que celles-ci soient organisées rapidement après l’été. Mais bien plus tôt que ce que d’autres membres du parti envisageaient, soit après les élections municipales de 2020.
Face à ces désaccords, qui semble maintenant habituel au sein des partis politiques, une majorité estime que le prochain chef de parti doit avoir des ambitions présidentielles (53%), quand les autres (47%) pensent que cela n’est pas nécessaire.
"Je n’ai pas l’intention de faire un intérim qui dure dix ans, ni de m’asseoir ou tordre les statuts", a déclaré le président par intérim devant les journalistes mercredi 5 juin. "On n’a pas une échéance immédiate" a révélé Jean-François Copé lundi 3 juin au micro d’Europe 1, en faisant référence aux municipales de 2020.
Selon lui, "la première question est peut-être d’attendre un peu avant de relancer une élection interne. Se donner quatre, cinq mois, réfléchir ensemble, imaginer des structures différentes, poser quelques conditions pour le prochain président du parti, c’est des questions qu’on peut se poser avant de se précipiter tête baissée vers une nouvelle bagarre". Éric Woerth est allé dans le même sens sur RTL en évoquant "une collégialité dans un premier temps".
Qui sera le prochain président des Républicains ?
La même question circule au sein des rangs politiques comme militants : qui va reprendre la tête du navire ? Plusieurs noms tournent ces derniers jours, certains bien plus étonnants que d’autres.
Parmi les noms qui ressortent de la part de l’opinion publique arrivent en tête Xavier Bertrand avec 36%, actuellement président de la région Hauts-de-France, puis Nicolas Sarkozy (34%), qui depuis son dernier échec à la présidentielle de 2012 s’est retiré de la vie politique. Enfin François Baroin (33%), ancien ministre et pour le moment maire de Troyes, une place qu’il occupe depuis 23 ans.
Pour les sympathisants, même trio gagnants, mais François Baroin prend la première place avec 66% et Xavier Bertrand la 3e place avec 58%. Loin derrière se trouve Gérard Larcher et François-Xavier Bellamy, qui malgré sa défaite en tant que tête de liste aux européennes a quand même remporté 24% de la part des sympathisants.
Il ne faut pas oublier les jeunes comme Geoffroy Didier, député européen et Guillaume Peltier, actuellement numéro 3 du parti et député de la 2e circonscription du Loir-et-Cher, rappelle Europe 1. Le nombre d'ahérents au parti a quant à lui été révélé : au 1er juin ils étaient 70 000.