Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Selon les chiffres communiqués à midi par le ministère de l’Intérieur, la participation ce dimanche était de 19,83% à la mi-journée alors qu’au premier tour le taux était de 23.68% à la même heure.
En 2008, le taux de participation au second tour était de 23,68% à midi. C’est donc la première fois que la participation descend sous la barre des 20% à la mi-journée.
À 17h, la place Beauvau a confirmé cette tendance à la baisse en annonçant une participation à 52.36% alors que la semaine dernière 54.72% des inscrits s’étaient déplacés jusqu’aux urnes.
Au second tour du même scrutin en 2008, la participation à la même heure était de 54,45%. Grande préoccupation de ces municipales, l'abstention avait atteint dimanche dernier un record : 36,45% à la fermeture des bureaux de vote. Aujourd'hui elle atteint 38,5% à 17h. Ci-dessous, un tableau explicatif réalisé par un journaliste de FTVi.
La faute au changement d'heure?
À la mi-journée, certains observateurs pointaient la responsabilité du passage à l'heure estivale qui aurait un impact sur le faible taux de participation. Un journaliste d'Europe 1 a remarqué que c'est la première fois dans l'histoire électorale qu'un changement d'heure s'opère à la veille d'une élection.
Avec les chiffres communiqués à 17h, l'hypothèse du rôle du changement d'heure est à relativiser. À noter, la Corse du sud affichait à midi le record de participation avec 33,83% alors que la Seine Saint-Denis enregistrait une participation particulièrement basse avec 10,87% de votants.