Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
C’est un personnage politique qui n’a pas manqué de marquer les esprits. Jean-Marie Le Pen est décédé ce 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans. Tous les Français connaissaient Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti d’extrême droite, le Front National, et candidat à la présidence de la République à cinq reprises. Il était connu pour ses déclarations polémiques qui ont souvent fait réagir, lui valant certaines accusations d’antisémitisme ou encore de racisme.
Né le 20 juin 1928 à La Trinité-sur-Mer dans le Morbihan d’un père pêcheur et d’une mère couturière, Jean-Marie Le Pen grandit dans une famille modeste. En plus de son emploi, le patriarche de la famille était également conseiller municipal de la commune. C’est donc très jeune que le futur leader d’extrême droite s’est intéressé à la politique. Plus tard, alors qu’il était âgé de 14 ans, Jean-Marie Le Pen est déclaré pupille de la Nation à la suite du décès brutal de son père.
Mort de Jean-Marie Le Pen : le début de sa carrière politique
C’est au milieu des années 50, à son retour de la guerre d’Indochine, que le père de Marine Le Pen s’investit entièrement dans la politique. Alors proche de Pierre Poujade, il est intégré à l’Union française et élu député à l’Assemblée nationale. Mais il faut attendre 1957 pour qu’il cofonde le Front National des Combattants, depuis dissout, l’ancêtre du Front national, qu'il créa bien plus tard en 1972.
Avec son parti, aujourd’hui nommé Rassemblement National et dirigée par sa fille Marine Le Pen, l’homme politique a mené de nombreux combats, notamment axés autour des sujets de l’immigration, et a connu un certain nombre de succès politique.
Mort de Jean-Marie Le Pen : la surprise de 2002
Parallèlement à plusieurs mandats de député et de député européen, Jean-Marie Le Pen a aussi été candidat à cinq reprises à la présidence de la République. Au fil des élections, sa popularité augmentait, de même que ses résultats électoraux. Mais c’est en 2002 qu’il surprend la France entière en se qualifiant au second tour de l’élection présidentielle avec 16,86% des voix face à Jacques Chirac, au détriment du candidat du Parti Socialiste, Lionel Jospin.
Si son résultat au second tour, 17,79% des voix, est bien loin de lui permettre de prendre place à l’Elysée, cette élection marquera un tournant dans la politique française. En 2007, lors de sa dernière participation à l’élection présidentielle, il ne parvint à provoquer de nouveau un coup d’éclat et termina quatrième avec 10,44% des voix.
Mort de Jean-Marie Le Pen : la fin de sa carrière politique
Le 16 janvier 2011, Jean-Marie Le Pen laissait sa place de président du parti à sa fille Marine Le Pen. Il obtint, à vie, le titre de président d’honneur du FN. Cependant, ses nombreux coups d’éclats et polémiques nuisent à la stratégie de dédiabolisation mise en place par la leader d’extrême droite, qui engagea alors une procédure disciplinaire contre son père, qui fut définitivement écarté le 20 août 2015.
Jusqu’à son décès,Jean-Marie Le Pen s’est fait plus discret mais ne cessait pas pour autant de faire des interventions, donnant son point de vue sur la situation politique actuelle. Si cet homme n'a pas toujours fait l'unanimité, il aura laissé une trace indélébile dans la politique française.