De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Décrite par les députés de La République en Marche (LREM) comme une “femme compétente”, Raphaële Rabatel vient d’être nommée directrice de la communication et du développement durable du groupe Française des Jeux (FDJ). Elle fera d’ailleurs partie du Comité de direction générale de l’entreprise. Problème ? Elle est également l’épouse de Gilles Le Gendre, le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, qui vient de voter la loi PACTE.
Cette loi, portée et défendue par Bruno Le Maire, est l’une des pierres angulaires de la politique d’Emmanuel Macron. Elle prévoit le transfert au privé d’une majorité du capital de la FDJ et vien d’être adoptée rappelle le journal Le Figaro. C’est pourquoi cette nomination a largement fait grincer des dents à gauche comme à droite, explique le quotidien.
“L’épouse du président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, nommée directrice de la communication de la Française des Jeux en voie de privatisation…. #benvoyons”, s’est récemment offusquée Marie-Pierre de la Gontrie, sénatrice PS, sur Twitter.
Elle n’est pas la seule à avoir fait l’annonce de son mécontentement. “Si cette information est exacte, c’est profondément choquant. Surtout venant d’une majorité donneuse de leçons comme jamais”, a renchéri le député Les Républicains Daniel Fasquelle.
Pour sa part, Nicolas Dupont-Aignan a pointé du doigt un “curieux mélange des genres”. Il n’y a d’ailleurs pas que chez l’opposition que le sujet a du mal à passer. Cette nomination - ou au moins la date à laquelle elle a été communiquée - dérange aussi au sein même de la majorité…
Nomination de Raphaële Rabatel : pourquoi cela met LREM mal à l’aise ?
“C’est quand même dingue de ne pas anticiper le problème. Pour des experts en com, c’est un peu léger”, s’agace un député La République en Marche dans les colonnes du media de gauche Libération. “Il nous a dit : ‘Il y a un petit sujet qui monte, vous allez peut-être en entendre parler…’ Oui, merci, on avait vu”, vitupère un autre, visiblement énervé par l’attitude de Gilles Le Gendre qui minimise l’événement, n’en faisant qu’une petite annonce.
Une autre élue souligne l’une des promesses de campagne du candidat Emmanuel Macron : ne “pas tomber dans la République des copains”. Certains tentent cependant de le prendre avec un peu d’humour. “Le moment n’est pas heureux, ils auraient été inspirés de décaler l’annonce d’un mois à la FDJ. C’est quand même le signe qu’ils avaient besoin d’une dircom”, explique en effet un député.
D’une façon générale, les élus de La République en Marche n’approuveraient que peu l’attitude de Gilles Le Gendre, souligne le périodique. Ils auraient préféré, pour éviter toute forme de conflit d’intérêts, que le président du groupe se déporte lors de l’adoption définitive du texte.
Nomination de Raphaële Rabatel : qui sont les députés qui la défendent ?
“Votre féminisme s’arrête là où le sectarisme commence. Une femme compétente, qui a exercé des postes similaires dans les plus grands groupes, devrait donc refuser ce poste parce qu’elle est mariée à un député président de groupe ?!”, s’est pour sa part interrogée la porte-parole LREM, Aurore Bergé.
Une ligne de défense qui correspond à celle invoquée par le parti, ou l’entourage de Gilles Le Gendre. “Une femme doit pouvoir poursuivre sa carrière professionnelle indépendamment de l’activité politique de son conjoint”, assure-t-on en effet chez les proches du patron des députés LREM. “Gilles nous a dit que sa femme faisait la carrière qu’elle voulait. D’accord mais c’est quand même le pire jour de l’année pour l’annoncer”, nuance toutefois un membre du parti.
En pratique, Raphaële Rabatel “prendra ses fonctions à compter du mois de mai”, a fait savoir la Française des Jeux.
Vidéo : Réforme des retraites : Edouard Philippe pique une sévère colère