De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Jany et Jean-Marie Le Pen se sont mariés le 31 mai 1991, six ans après leur rencontre. "Un ami me téléphone et me dit : ‘Toi qui es si douée pour organiser des fêtes, tu ne pourrais pas inviter un de mes amis ? Il est divorcé et même s’il vit avec ses trois filles, il se sent un peu seul…", a raconté l’épouse du président d’honneur du FN à propos de leur première rencontre.
Ils ont tous les deux été mariés une première fois
A ce moment-là, Jean-Marie Le Pen était séparé de sa première épouse, Pierrette, avec qui il a eu trois filles : Marie-Caroline, Yann et Marine. De son côté, Jany était divorcée de l’homme d’affaires belge Jean Garnier qu’elle avait épousé à Londres en 1953.
Fervent soutien de son second mari, elle a déclaré sur France 2 lors de l’élection présidentielle de 1995 : il "était viril et il le reste (…) il aime les femmes. Il aime les Français (…) les gens le regardent bizarrement, mais moi je le considère comme ‘normal’ (…) Si je suis Première dame de France, je ne serai que symbolique, je n’irai pas aux quatre coins du monde (…) Jean-Marie n’a pas besoin de conseils. Il sait trouver les idées !".
Ils se sont (re)mariés en 2021 !
L'amour n'a pas d'âge et Jean-Marie Le Pen vient de le prouver. Selon les informations de L'Obs, l'ancien président du Front national et Jany Le Pen se sont unis lors d'un mariage catholique célébré dans leur maison de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), où ils vivent depuis de nombreuses années. L'hebdomadaire précise que l'union a été célébrée par l'abbé Philippe Laguérie, en partie en latin et en tout petit comité. Le couple fête cette année ses 30 ans de mariage.
Une vidéo a été postée sur les réseaux sociaux par le site d'informations Boulevard Voltaire. On peut y voir les époux debout l'un à côté de l'autre : Jean-Marie Le Pen se tient difficilement sur sa canne lors de l'échange d'alliances avec son épouse Jany. Selon un proche, cité par L'Obs, "ce fut une cérémonie très spirituelle et heureuse".
L’ex-femme de Jean-Marie Le Pen a fait des photos de charme
Le divorce de Jean-Marie Le Pen et sa première épouse en 1987 a été quelque peu houleux. Alors que l’ancien président du FN a obtenu la garde de dernière fille, Marine, qui était mineure à l’époque, son ex-femme n’a pas hésité à se venger publiquement. Aussi, a-t-elle lâché au micro de Thierry Ardisson que Jean-Marie Le Pen "déteste plus les arabes que les juifs" ou encore que, ironie de la situation, "deux de ses trois filles se sont fait initier par des juifs". Et comme pour enfoncer le clou, elle a même posé nue en couverture de Playboy.
Malgré tout, les ex-époux entretiendraient aujourd’hui de bonnes relations. Sous l’impulsion de ses filles qui voulaient aider leur mère sans le sou, Jean-Marie Le Pen aurait même accepté qu’elle vienne s’installer dans une dépendance de sa villa Montretout à Saint-Cloud. "Elle garde les enfants, elle s’occupe des chiens et des chats", confiait Jany Le Pen à son propos en 2011.
Les origines grecques et néerlandaises de Jany
La seconde épouse de Jean-Marie Le Pen est le fruit des amours d’un immigrant grec, marchand de tableaux et d’une mère franco-néerlandaise. Née en 1932 à Nice, elle n’a jamais travaillé de sa vie. "J'étais une petite femme gâtée par un mari qui en avait les moyens", avait-elle expliquéau Point en 2007. "Vous savez, on prend vite l'habitude de la facilité, entre les vacances, une maison coquette, les amis que je recevais le mieux possible, les animaux, la danse...", avait par ailleurs ajouté celle qui se décrit comme une "femme au foyer".
Sans contraintes professionnelles, l’épouse de Jean-Marie Le Pen aime consacrer du temps à ses animaux. Plusieurs races auraient même cohabité chez elle pendant plusieurs années.
"Jusqu'à une date récente, sa maison ressemblait à une arche de Noé : écureuils du Brésil, deux singes, des tortues, et même un gros rat blanc aux yeux rouges, qui avait ses habitudes sous le canapé du salon et adorait bondir sur les genoux des invités... Il ne reste de cette ménagerie qu'un lévrier des Baléares et quelques hérissons", rapportait encore l’hebdomadaire il y a neuf ans.
Jean-Marie Le Pen est le parrain de la fille de Dieudonné
Le président d’honneur du FN est le parrain de Plume, la fille du polémiste. Pour autant, Jean-Marie Le Pen se défend d’entretenir avec lui des liens d’amitié. Selon lui, Dieudonné serait un jour venu le trouver chez lui pour demander d’accepter ce rôle. "J’ai été un peu surpris par cette démarche, mais pas plus que ça. Après tout, beaucoup de gens m’ont demandé d’être le parrain d’un de leurs enfants, je dois avoir plus de 20 filleuls", confiait-il à Paris Match il y a deux ans.
Et celui-ci d’ajouter à propos de la cérémonie du baptême : "Plume a été baptisée à l’Eglise Saint-Éloi de Bordeaux, en Juillet 2008, par le père Philippe Laguérie, un ancien de la paroisse Saint-Nicolas du Chardonnet. Après le baptême, il y a eu une réception familiale, c’était sympathique, gentil. La maman de Dieudonné est bretonne comme moi, ça crée des liens".
Leur maison a récemment brûlé
En janvier 2015, le domicile de Jany et Jean-Marie Le Pen a été victime d’un incendie. Présent dans la villa à ce moment-là, le père de Marine Le Pen a été blessé au visage. "Il s’est réfugié sur la terrasse" et "est tombé en voulant échapper aux flammes", avait rapporté sa fille.
"Un départ de feu accidentel qui a pris vraisemblablement dans le conduit de la cheminée sur laquelle travaillait un ouvrier" en milieu de journée, avait par ailleurs indiqué une source policière.