Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Dernière ligne droite avant les vacances. Après plusieurs mois de rumeurs, le remaniement a enfin eu lieu au gouvernement. A une semaine du départ en vacances des ministres, Elisabeth Borne entend bien préparer sa rentrée. En effet, c'est le lundi 17 juillet 2023 que l'Elysée a affirmé maintenir Elisabeth Borne en tant que cheffe du gouvernement. D'après les informations recueillies par Le Monde, il s'agit d'assurer une "stabilité" et un "travail de fond". Plus encore, un conseiller en communication d'Emmanuel Macron l'évoque comme "une femme d'ordre et de dossiers".
Suite à l'annonce de la nomination d'Elisabeth Borne à Matignon, cette dernière a annoncé les "ajustements" de la composition des ministères. Le 20 juillet 2023, Gabriel Attal est alors passé des Comptes publics à l'Education nationale et la Jeunesse. Bérangère Couillard et Sarah El Haïry sont également renommées. Du côté des sortants, on retrouve Marlène Schiappa ou encore François Braun, éjecté du ministère de la Santé. Il laisse désormais sa place à Aurélien Rousseau, ancien directeur de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France (ARS). Après les annonces de la nouvelle composition, Elisabeth Borne organisait déjà la dernière semaine des ministres avant les vacances.
Un programme chargé
Dès lundi 24 juillet 2023, le planning chargé de la Première ministre a débuté. La cheffe du gouvernement a alors réuni tous les membres du gouvernement pour un petit-déjeuner avant d'enchaîner avec une séance de travail à Matignon. Au programme : santé, éducation, sécheresse et efforts budgétaires. L'objectif est de mettre dans le bain les ministres avant les vacances. Mais les rassemblements ne s'arrêtent pas là.
Le mardi 25 juillet 2023, Elisabeth Borne s'est rendu au Havre pour retrouver Edouard Philippe. Elle a alors commencé son déplacement par une visite sur le port avant d'annoncer l'ouverture d'une enveloppe budgétaire de 100 millions d'euros pour les campus universitaires. Cette dernière devrait également faire d'autres annonces.
Une visite symbolique
Après son apparition sur le perron de l'hôtel de ville du Havre, Elisabeth Borne a rejoint Edouard Philippe. Pour l'occasion, ces derniers ont échangé des cadeaux dont un sweat-shirt aux couleurs de la ville pour la cheffe du gouvernement et une médaille de Matignon pour le président d'Horizons. Au cours de leur parcours à travers la ville, les deux élus ont abordé la question de la réindustrialisation et de la planification écologique.
Plus encore, ce déplacement apparaît comme une visite symbolique. En effet, il s'agit du premier voyage de la Première ministre depuis le remaniement. Au même moment, Emmanuel Macron vantait les mérites d'Edouard Philippe. L'occasion de montrer à l'opinion une nouvelle équipe soudée. Mais avant son départ en vacances, la Première ministre va donner une interview le 26 juillet 2023.
La première interview post-remaniement
Le 26 juillet 2023 se tiendra le dernier Conseil des ministres avant le départ en vacances. Durant cette séance, Emmanuel Macron, en déplacement en Nouvelle-Calédonie, sera présent en visioconférence pour soutenir les dires de la cheffe du gouvernement. Mais il ne s'agit pas du dernier entretien de la Première ministre. En effet, cette dernière est attendue dans les locaux de BFMTV à 19 heures.
Elle sera interviewée par Neïla Latrous, cheffe du service politique de BFMTV, depuis l'hôtel de Matignon. Durant ce premier entretien exclusif depuis le remaniement, Elisabeth Borne répondra à des questions sur les évènements actuels en France. "Comment a-t-elle sauvé son poste de Première ministre : elle qui ne semblait pas favorite ? Quelles relations entretient-elle avec Emmanuel Macron ? Quelles réponses après les émeutes? Quelles sont ses priorités pour la rentrée ?", seront les questions directrices de l'interview, d'après BFMTV.