Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
François et Penelope Fillon : un rapport de synthèse bientôt rédigé par la police judiciaire
Le retour du Penelopegate. L’affaire avait retourné l’élection présidentielle, aujourd’hui elle pourrait bientôt se clôturer. Selon les informations du Parisien, la fin de l’enquête sur les emplois présumés fictifs de Penelope Fillon par son mari est annoncée pour très bientôt. Depuis deux semaines, la police judiciaire réalise des auditions avant de pouvoir rédiger son rapport de synthèse, un rapport qui pourrait avoir comme issue un procès.
Les juges d’instruction en charge du dossier depuis février dernier, Serge Tournaire, Aude Buresi et Stéphanie Tacheau, devraient clôturer leur instruction cet automne, soit un an et demi après le début de l’affaire. Pour expliquer ce délai, une source proche du dossier précise : "Le travail d’exploitation des scellés et de vérification prend du temps et n’est guère visible ".
A lire aussi : Penelope Fillon: elle ne veut plus sortir de chez elle
Il y a quelques semaines, les magistrats ont étendu leur enquête à la société de l’ex-candidat à la présidentielle, 2F Conseil. Les autorités se sont déplacées pour vérifier si les employés rémunérés par l’Etat avaient effectivement travaillé.
François et Penelope Fillon : le couple toujours mis en examen
Suspecté d’avoir procuré à son épouse un emploi fictif en tant qu’assistante parlementaire, François Fillon est mis en examen pour "détournements de fonds publics", "complicité et recel d’abus de biens sociaux" et "manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique".
L’ex-candidat à la présidentielle n’est pas le seul mis en examen. Son épouse et son suppléant Marc Joulaud sont également mis en examen pour "complicité et recel de détournement de fonds publics". Marc Ladreit de Lacharrière est quant à lui soupçonné d'"abus de bien sociaux" en tant que propriétaire de la Revue des deux mondes, magazine qui a rémunéré Penelope Fillon à hauteur de 3 500 euros net par mois pendant près de dix-huit mois.
En revanche, les enfants du couple Fillon sont simplement placés sous le statut de témoins assistés.
Si "procès Fillon" il y a, il serait attendu courant 2019-2020.
En vidéo - Les folles dépenses aériennes de François Fillon