Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Elles ont la cote. Marine Le Pen et Christine Lagarde sont arrivées en tête d’un palmarès des femmes politiques réalisé par Ifop pour le Journal du Dimanche. La présidente du Front National et la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) ont en effet respectivement obtenu 31% et 34% des voix lors du sondage*. Les sondés ont été nombreux à estimer que toutes les deux pourraient jouer "un rôle plus important à l’avenir dans la vie politique française". Les deux femmes devancent ainsi Nathalie Kosciusko-Morizet et Rama Yade qui ont chacune totalisé 27%. A gauche, Martine Aubry et Chrisitine Taubira se sont hissées en tête avec 21% chacune.
Rachida Dati et Ségolène Royal ont, quant à elles, obtenu 19% tandis que Valérie Pécresse a affiché 17%. Viennent ensuite, Najat Vallaud-Belkacem (16 %), Cécile Duflot (12 %), Aurélie Filippetti (11 %) ou encore Anne Hidalgo (10 %).
Lagarde, une "apatride"?
Réagissant à la publication de ce palmarès, Marine Le Pen a estimé dimanche que Christine Lagarde est une "apatride". Selon la présidente du Front National, en tant que directrice du FMI, l’ancienne ministre n’a rien à faire dans ce classement. Elle estime même que ses nouvelles fonctions à Washington la "disqualifient". "Mme Lagarde n’est pas une politique française. C’est une femme politique apatride", a en effet déclaré Marine Le Pen au micro de BFM-TV avant d’ajouter : "Quand on prend la tête de ce grandes institutions internationales, on oublie sa nationalité, on n’y fait plus référence, et surtout, on ne doit plus réfléchir en fonction des intérêts de sa nation".
*Le sondage a été réalisé du 27 février au 1er mars auprès d'un échantillon représentatif de 990 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.