Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
C'est en direct depuis la Nouvelle-Calédonie, et plus précisément depuis Nouméa, que le président de la République prendra la parole lors du journal de 13h de TF1 et de France 2, ce lundi 24 juillet. Plusieurs points y seront abordés par Emmanuel Macron. Allant du pouvoir d'achat des ménages français, aux émeutes ayant eu lieu en France suite à la mort de Nahel, le Chef d'Etat compte bien "revenir devant les Français et les Françaises" lors de cet échange.
Un duplex retransmit sur les deux premières chaînes
Alors que le Président sera interrogé par les journalistes Jacques Legros et Nathanaël de Rincquesen, cette interview est très attendue par la majorité du peuple français. En effet, à la suite de l'adoption de la réforme des retraites, qui a survécue malgré les 17 motions de censure, les Français sont nombreux à attendre cette prise de parole du Président. Emmanuel Macron devra sûrement répondre à des questions concernant les "100 jours d'apaisement" et le récent remaniement ministériel, annoncé jeudi 20 juillet dernier et qui depuis, fait énormément parler de lui. Certains ministres ayant déjà des casseroles, Emmanuel Macron a-t-il réellement bien fait son choix ?Ce sujet devrait probablement être abordé lors de ce duplex."Un format choisi pour le 'parallélisme des formes' avec l’interview donnée par le chef de l’État en mars 2022 aux JT de la mi-journée des deux principales chaînes", comme l'explique son entourage au HuffPost. Alors que le second mandat d'Emmanuel Macron a démarré sous des manifestations, des tensions, des émeutes, et des polémiques sur les membres de son gouvernement, le Président devrait, ce lundi, faire des annonces permettant de mieux comprendre l'avenir auquel doit s'attendre le peuple Français.
Pouvoir d'achat et accès aux services d'urgence
Emmanuel Macron abordera, lors de cette interview les "perspectives sur la politique pour le gouvernement, notamment en vue de la rentrée" nous rapporte le HuffPost. Le site d'actualité, qui à interrogé les proches du président de la République, nous précise aussi que selon l'entourage du Chef d'Etat, l'échange qui aura lieu sur les deux premières chaînes francaises à 13h, à aussi pour objectif de « tenir l’engagement de revenir devant les Françaises et les Français et d’approfondir des points plus concrets, tels que le pouvoir d’achat ou l’accès aux services d’urgence pendant l’été ».
Le Chef d'Etat s'exprimera sur les émeutes
Lors de ce duplex, le Président reviendra aussi sur les émeutes qui ont eu lieu en France suite à la mort du jeune Nahel. C'est en tout cas ce qu'indique auprès de nos confrères du Parisien, la députée Renaissance Maud Bregeon. Effectivement, cette dernière a confié au média que « le président aura certainement à cœur d’exprimer sa lecture des émeutes, qui ont marqué les Français ». D'autres sujets pourront aussi être abordés lors de ces échanges. Néanmoins, il faudra attendre 13h pour les connaître.