De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 24 avril 2022, Emmanuel Macron était élu président de la République face à Marine Le Pen et entamait donc son second mandat à la tête de l’Etat. "Je ne cherche pas à être réélu, je ne le peux pas constitutionnellement", déclarait-il lors d’une interview accordée à France 2 et TF1 le mercredi 22 mars 2023.
En effet, comme l’indique l’article 6 de la Constitution, "Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs". Ainsi, l’élection présidentielle de 2027 semble être hors d’atteinte pour le chef de l’Etat qui sera dans l’obligation de céder sa place.
Objectif 2032 : le scénario qui circule dans les couloirs de l’Elysée
Mais, dans les couloirs de l’Elysée, il se murmure qu’Emmanuel Macron ne serait pas encore déterminé à abandonner la fonction suprême. "En coulisses, il prépare son retour à l'Elysée en 2032. C'est aujourd'hui son objectif", a ainsi confié un proche de l’Exécutif à nos confrères de La Tribune. Dans les faits, ce scénario n’aurait rien d’inenvisageable. Au moment de cette élection, l’énarque sera alors âgé de 55 ans, soit trois ans de plus que Nicolas Sarkozy lors de sa première campagne, un âge qui ne semblerait donc pas inadéquat avec le poste.
Outre sa soif de pouvoir, cette hypothèse permettrait également à l’actuel chef de l’Etat de contenter sa soif de grandeur. S’il parvenait à être élu à trois reprises, il deviendrait celui à avoir été élu le plus de fois à la fonction présidentielle, une manière de surpasser ses illustres prédécesseurs tels queCharles De Gaulle ou François Mitterrand.
Pour que cet objectif se réalise, Emmanuel Macron doit placer ingénieusement ses pions et trouver quelqu’un pour lui succéder pendant cinq ans et garder le palais de l’Elysée bien au chaud. Ce scénario ne serait pas sans rappeler la stratégie utilisée par un autre chef d'État, un certain Vladimir Poutine.
Une stratégie similaire à celle de Vladimir Poutine ?
En 2008, l’actuel président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine avait fait en sorte de propulse r l’un de ses plus fidèles sujets, Dimitri Medvedev, à la tête de l’Etat pour mieux revenir quatre ans plus tard. La comparaison avec son homologue français peut paraître audacieuse, puisque les deux hommes politiques restent bien différents,tant sur leur ligne que sur leur manière de gouverner.
Malgré tout, si Emmanuel Macron souhaitait se présenter de nouveau en 2032, il devrait adopter une stratégie similaire au chef du Kremlin, et choisir un fidèle pour lui succéder. Au sein du palais présidentiel, plusieurs noms circulent.
Qui pourrait succéder à Emmanuel Macron en 2027 ?
Gérald Darmanin, Edouard Philippe, François Bayrou… Dans les rangs de la majorité, le nombre de personnes à lorgner sur la fonction suprême ne manque pas. Mais selon "Jacques Sisteron", une source anonyme proche de l’Elysée, "L'objectif du président serait de faire élire à l'Elysée Bruno Le Maire, qui est d'ailleurs le chouchou du couple présidentiel, pour mieux revenir en 2032", a-t-il confié dans les colonnes de La Tribune.
Mais un autre candidat pourrait aussi être retenu, Jean Castex. L’ancien Premier ministre possède en effet plusieurs atouts dans sa manche. Comme l’ont relevé ses partisans auprès du Parisien, il possède une certaine popularité auprès des Français, un ancrage provincial assez fort mais aussi et surtout, il est particulièrement fidèle à Emmanuel Macron.