Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le quartier d’Henriville
C’est dans le quartier bourgeois d’Henriville, rue Gaulthier-de-Rumilly, qu’Emmanuel Macron grandit entre un père médecin et une mère qui travaille à la sécurité sociale. En 2011, Le Point notait qu’en terme de logement, il s’agissait du quartier le plus recherché d’Amiens, où le prix du mètre carré était le plus élevé. Il faut dire qu'il a l’avantage d’être proche du centre-ville et de disposer de "grandes maisons bourgeoises de styles néoclassique ou néogothique, ainsi que des hôtels particuliers", relève l’Express.
Aujourd’hui cependant, le quartier souffrirait de nuisance, expliquait début novembre le Courrier-Picard. Si bien que les grandes maisons ne trouveraient plus preneurs et seraient même de plus en plus séparées en appartements. Les rues du quartier seraient même devenues le terrain de jeu des dealers.
Pendant son enfance, quand il n’est pas chez lui, très souvent Emmanuel Macron est chez sa grand-mère maternelle, qui habite à quelques pas, dans la résidence Delpech. C’est avec ‘’Manette’’ qu’il découvre l’amour des livres. Auprès d’elle, il passe des heures à lire.
La boutique des macarons Trogneux
Les chocolateries Trogneux sont une institution d’Amiens. La première –l’historique – l’a été rue Delambre, en 1872, mais depuis la marque a pris son essor. Au total, sept boutiques ont été ouvertes dans le nord de la France et l’enseigne propose également des livraisons.
Cette institution célèbre par ailleurs pour ses macarons, a été fondée par Jean-Baptiste Trogneux, aïeul paternel de Brigitte Macron, qui donnera d’ailleurs régulièrement des coups de mains dans la boutique.
Pour autant la jeune fille bourgeoise qu’elle était n’a jamais eu l’intention de prendre place à son tour dans l’entreprise familiale. A 20 ans d’ailleurs, elle épouse son premier mari André-Louis Auzière.
A lire aussi : INTERVIEW Brigitte Macron : découvrez la chocolaterie Trogneux, propriété de sa famille, à Amiens
Groupe scolaire de la Providence
C’est ici que tout a commencé. En 1991, Brigitte Macron est nommée professeur de français et de latin dans ce lycée privé et jésuite situé Boulevard de Saint-Quentin. En 1993, alors que sa fille Tiphaine, y suit ses études, Brigitte Macron fait la rencontre de l’un de ses camarades, un certain Emmanuel Macron. Ils se voient notamment à l’occasion de cours de théâtre. Le groupe scolaire qui accueille des élèves tout au long de leur scolarité a beaucoup bénéficié de l’élection d’Emmanuel Macron, qui lui a offert un peu de publicité gratuite.
Nombre des anciens professeurs du désormais chef de l’Etat ont témoigné dans les médias, le décrivant comme un élève curieux et cultivé. C’est toutefois à Paris, pour sa terminale et aussi pour l’éloigner de celle qui deviendra sa femme, qu’Emmanuel Macron est envoyé. Quant à Brigitte Macron, sa réputation de prof "hors pair" et qui "aimait son métier", la précède, témoigne en professeur dans L’Union.
La congrégation des sœurs du Sacré-Cœur de Jésus
C’est là que Brigitte Macron fait ses études, rapporte Joëlle Chevé dans L’Elysée au féminin. Elle explique ainsi que les frasques de la jeune future première dame lui valent régulièrement d’être collées et que les religieuses ont "peine à tempérer son indiscipline". En dépité de son espièglerie, Brigitte Macron est une bonne élève passionnée de littérature.
Après 14 ans d’étude au sein de cette institution amiénoise, Brigitte Macron fera toute sa carrière dans des établissements religieux. Après avoir travaillé dans plusieurs villes, elle revient finalement s'installer à Amiens avec son premier mari. Elle n'enseignement cependant pas dans son ancien lycée mais à La Providence, un établissement qui va changer sa vie puisque c’est là où elle rencontre le jeune Emmanuel Macron.
Le marché de Noël
Brigitte Macron s’est récemment offert un petit retour sur ses terres natales. La première dame a en effet été aperçue au marché de Noël d’Amiens où elle s’est vraisemblablement fait plaisir. Accompagnée de ses gardes du corps, comme le rapporte Gala, Brigitte Macron a fait un petit tour par le stand vin chaud.
La Première dame a également parlé quelques instants avec certains commerçants, dont une employée de la chocolaterie désormais tenue par son neveu. "J’étais occupée à rendre de la monnaie et elle est apparue là devant moi (…) Je l’ai connue au magasin quand elle donnait des coups de main. Je me souviens aussi d’Emmanuel. Elle n’a rien oublié de tout ça alors que sa vie a complètement changé", a notamment témoignée une employée dans le Courrier Picard. C’était la première fois que Brigitte Macron était vue dans la ville depuis l’élection d’emmanuel Macron.
Le marché de Noël d’Amiens est un des plus célèbres du nord de la France. Sur pas moins de 2 kilomètres c’est près de 130 chalets qui sont installés.