Déconfinement : les pistes du gouvernement pour le 2 juinAFP
Le 2 juin est la prochaine date clef pour le gouvernement, qui fera de nouvelles annonces sur le déconfinement. Réouverture des restaurants, vacances, mariages... L'exécutif devrait se prononcer sur les dernières questions encore en suspens.
Sommaire

Les Français se réhabituent, petit à petit, à une vie presque normale. Le début du déconfinement lundi 11 mai a soulagé de nombreuses personnes qui avaient besoin de retourner au travail, de revoir leur famille ou de retrouver leurs proches. Avec les beaux jours et le week-end de l’Ascension, difficile de ne pas penser à l’été qui arrive à grands pas et de rester sur ses gardes, alors que le coronavirus Covid-19 est toujours actif dans le pays. Ces dernières semaines, le gouvernement a prévenu à plusieurs reprises que le virus n’était pas parti avec la levée du confinement et qu’il fallait continuer à respecter les gestes barrière, notamment la distanciation sociale, au risque de compromettre les semaines à venir…

Déconfinement : deuxième étape le 2 juin

Le déconfinement n’en est qu’à sa première phase, qui doit s’étendre jusqu’au 2 juin prochain. La deuxième étape débutera après un nouveau point du gouvernement et l’annonce de nouvelles mesures. En effet, si les commerces non alimentaires ont pu rouvrir leurs portes dès le 11 mai, tout n’est pas encore revenu à la normale. Les cafés, bars et restaurants attendent d’y voir plus clair, tout comme les salles de théâtre et les cinémas. Les grands rassemblements de l’été ont été annulés ou décalés, mais pourront-ils avoir lieu à l’automne, comme l’espèrent certains organisateurs ? Ces questions attendent toujours des réponses.

Les Français, de leur côté, espèrent bien pouvoir de nouveau se déplacer au-delà de 100 kilomètres et sans attestation. Partir en vacances, retrouver sa famille éloignée, pouvoir faire de nouveau des plans… Ils attendent de nouvelles précisions et surtout de nouvelles autorisations. Que faut-il donc attendre du gouvernement le 2 juin ? Que pourrait-il annoncer ?

Déconfinement : du nouveau pour les restaurants et les frontières

Emmanuel Macron et Edouard Philippe vont devoir trancher sur des questions laissées, pour l’instant, en suspens. Pour ce faire, ils devront prendre en compte l’évolution de l’épidémie et la situation économique. Une chose est sûre, d’ici le 2 juin, le couple exécutif devra avoir donné des précisions sur l’ouverture des bars, cafés et restaurants dans les zones vertes, comme dans les zones rouges. Pourront-ils rouvrir, comme l’a récemment évoqué Edouard Philippe ?

Vidéo du jour

Il devra également se prononcer sur la réouverture des frontières et la possibilité, pour les Français, de se rendre à l’étranger. Pourra-t-on partir en week-end dans un pays limitrophe ou sera-t-il encore trop tôt pour l’envisager ? Les Français attendent également, à cette date, de nouvelles annonces concernant leurs déplacements. La règle des 100 kilomètres continuera-t-elle de s’appliquer dans l’ensemble des départements ? Le gouvernement devrait donner de nouveaux détails à ce sujet.

Enfin, qu’en sera-t-il des grands rassemblements ? Si les principaux événements de l’été ont été annulés, les mariages vont-ils pouvoir reprendre ? Les rassemblements de plus de dix personnes seront-ils de nouveau autorisés sur la voie publique ? Interrogé par Libération, le ministère de la Cohésion des territoires explique qu'une nouvelle décision pourra être prise le 2 juin sur les mariages, "sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire du pays et de l’application de mesures différenciées selon les territoires". 

Le gouvernement a évoqué à plusieurs reprises le fait que ce déconfinement soit "progressif". Les Français attendent donc, logiquement, une progression dans leur retour à une vie normale. Il passe notamment par l’élection de leur maire…

Déconfinement : une date pour le second tour des municipales

Rarement une élection aura suscité autant de débats. Critiqué pour avoir maintenu le premier tour des élections municipales, le gouvernement n’entend pas l’être une nouvelle fois pour avoir autorisé le second tour du scrutin. D’ici le 2 juin prochain, l’exécutif devrait également se prononcer sur le second tour des élections municipales, qui pourrait se tenir à la fin du mois. Comme l’explique Le Monde, ce dernier pourrait avoir lieu le 28 juin, c’est en tout cas ce qu’ont demandé plusieurs maires lors d’un entretien avec Emmanuel Macron. L’exécutif écoutera-t-il les élus locaux ? Le Conseil scientifique, lui, estime "difficile d’anticiper une situation incertaine pour les semaines à venir".